Du nouveau pour les tout-petits

Les Petits Pas déménagent
La halte-garderie Les Petits Pas anciennement située au 12, rue de la République a intégré depuis le 2 janvier les locaux de l’Envol avec l’ensemble de son équipe et tous ses petits bambins. Elle est désormais installée au 28 bis, rue de la République dans des locaux plus grands et tout neufs ! Vous l’aurez peut-être remarqué, elle a été aussi rebaptisée micro-crèche. Ce changement d’appellation est lié au dernier décret petite enfance qui a abrogé le nom de « halte-garderie » au bénéfice de « micro-crèche ». Pas de changement au niveau de son fonctionnement, ni de ses jours et horaires d’ouverture.
Vous pouvez désormais les joindre au 01 77 04 84 09 et toujours par courriel hg@ville-st-remy-chevreuse.fr

Du nouveau à La Bulle à Malice et à La Clairière Enchantée
Pour ces micro-crèches, pas de changement d’appellation, ni de personnel dédié aux enfants, la nouveauté vient de la place faite aux familles dans le fonctionnement de la structure.
La commune est depuis toujours propriétaire des 2 micro-crèches La Bulle à Malice à côté de l’école Jean-Moulin et La Clairière Enchantée dans le quartier de Beauplan. Depuis 2014, le fonctionnement est externalisé. En 2022, le contrat avec le précédent gestionnaire arrivait à terme, la Ville a donc lancé une consultation afin de trouver un nouvel interlocuteur répondant aux exigences de la réglementation, ayant toutes les compétences et savoir-faire spécifiques pour la gestion de ces deux structures dédiées à la Petite enfance.
Depuis début janvier, c’est chose faite, le nouveau gestionnaire est arrivé ! Pas de changements pour nos tout-petits, le personnel des 2 micro-crèches est toujours là et pour les familles, le fonctionnement et les jours et horaires d’ouverture restent les mêmes.

La nouveauté, les café-parents
Car partager un café avec un parent, dans une ambiance de convivialité, d’écoute et de respect a deux effets positifs. Le premier se rapporte à l’enfant et lui indique que les adultes qui s’occupent régulièrement de lui, ceux qui sont ses ports d’attache, s’accordent entre eux. Ils parlent de lui, mais aussi d’autres choses, ils sont bien ensemble et créent autour de l’enfant une ambiance positive, favorable à sa sécurité affective. Le second effet réside dans le partage des connaissances entre les parents et les professionnels présents.

N’oublions pas le Relais petite enfance

Les relais petite enfance (RPE) sont des lieux d’information qui accompagnent les assistants maternels et les familles. Au sein des relais, la directrice est à votre écoute et vous conseille.
À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, deux structures existent, le RPE de l’Envol en centre-ville et son annexe à Beauplan, dans le haut de Saint-Rémy à côté de l’accueil de loisirs.

Auprès des parents et futurs parents

• Renseigne et met à disposition une liste sur l’ensemble des modes d’accueils collectifs ou individuels
  • Sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur
  • Donne une information générale sur la législation et oriente vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
  • Écoute vos attentes, vos préoccupations liées à l’accueil de votre enfant.

Auprès des assistants maternels et assistants parentaux

• Propose des temps d’éveil avec votre enfant lui permettant d’expérimenter, découvrir le monde qui les entoure, développer leurs sens à travers les jeux libres, les activités variées et faire leurs premières expériences de vie en groupe, d’échanges avec les autres…
  • Informe sur les conditions d’accès et modalités d’exercice des professionnels de l’accueil individuel
  • Apporte un soutien, une écoute et un accompagnement dans la pratique des professionnels
  • Accompagne les assistants maternels et assistants parentaux dans leur professionnalisation
  • Favorise les échanges de pratiques et expériences par le biais de rencontres thématiques et festives.