Du nouveau dans nos rues

Novembre 2022

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, cœur historique de la Vallée de Chevreuse, des idées innovantes pour des espaces publics chaleureux, partagés et durables sont mises en œuvre avec l’aide du Parc Naturel.

Toilettes sèches, composteurs, aménagements d’espaces verts feront chaque jour un peu plus, la part belle à la nature, à la gestion alternative de l’eau, à la sobriété énergétique et à la mobilité durable.
Des composteurs communaux fournis par le SIOM vont ainsi être installés dans l’espace public, en centre-ville afin de permettre à tous de valoriser ses déchets végétaux et réduire ainsi le volume de ses poubelles. Ces composteurs seront gérés par un petit collectif d’habitants volontaire et formé par le SIOM. Le compost produit sera ensuite à disposition des habitants et si excédent il y a, il pourra être utilisé dans les espaces verts publics.
Un petit geste dans nos habitations qui permet de valoriser 3% de nos déchets ménagers grâce au compost !
Le public venu nombreux au marché de Noël aura sans doute découvert l’autre projet devenu réalisation, des nouvelles toilettes sèches installées sur le parking de l’Yvette en centre-ville !

Toilettes sèches et composteurs ouvert à tous

Ce service utile pour le public lors des événements, pour les usagers des parcs et jardins du centre-ville ou pour les touristes de passage, est donc installé dans un lieu encore peu valorisé aujourd’hui. La Ville a fait le choix des toilettes sèches car ce système redonne de la vie aux sols par la transformation des matières en compost riche. Dans les espaces verts alentours, des refuges à hérissons et des nichoirs seront installés et des panneaux pédagogiques apposés pour présenter le fonctionnement des toilettes sèches, décrire le mode d’emploi des composteurs collectifs et l’intérêt des refuges à animaux dans nos jardins.

 

BON À SAVOIR
Composter chez soi, c’est facile
Faire du compost, c’est avant tout recycler ses déchets alimentaires de type végétaux et c’est possible même lorsque l’on dispose de peu d’espace. Le bio-seau peut être stocké dans sa cuisine ou son balcon et vidé lors de ses déplacements, dans les composteurs collectifs.