Dossier : lutte contre les inondations et restauration écologique

Actions en amont et en aval

Yvette/plaine de Coubertin

• Création de fossés de drainage de la prairie.
  • Remise de la rivière en fond de vallée, en lui restituant son lit originel.
  • Conservation du bief du moulin des Clayes pour protéger les ouvrages et avoir un bras de stockage supplémentaire en cas de fortes crues.
  • Maintien de l’activité agricole : création de passerelles pour permettre aux bovins de pâturer de part et d’autre de l’Yvette et assurer leur sécurité en cas de crues.
  • Les équilibres écologiques, hydrauliques et les usages sont respectés pour un projet élaboré en concertation avec les parties prenantes, notamment les exploitants de la ferme de Coubertin, la Fondation de Coubertin et les propriétaires du moulin des Clayes.

Centre-ville /Espace Jean Racine

• Création d’une zone humide (au niveau de l’ancien restaurant scolaire).
  • Reprise de la confluence du Montabé et de l’Yvette.
  • Retalutage des berges afin d’assurer leur stabilité et augmenter le gabarit du lit mineur de la rivière.
  • Traitement de la prolifération de la renouée du Japon (espèce envahissante colonisant l’ensemble des milieux humides en France au détriment des plantes originelles).
  • Dévoiement des réseaux limitant le gabarit hydraulique du pont rue de la République (au niveau de la pharmacie).
  • Création de passerelles.

Toutes ces actions respectent la restauration hydromorphologique, la continuité écologique et la préservation du milieu humide et des espèces sensibles.
Elles permettent d’améliorer le contexte d’inondabilité pour des crues cinquantennales

Plateau

Travaux envisagés :

• Ralentissement des eaux de ruissellement.
  • Optimisation des zones naturelles de stagnation des eaux.
  • Priorisation d’aménagements sur les terrains publics, achats de parcelles privées en cours.
  • Aménagement des zones d’expansion naturelles des crues dans les Fonds de Saint-Paul.

Montabé/Beauséjour

• Études sur la stabilité de la digue du lac de Beauséjour.
  • Diagnostic supplémentaire demandé par la ville auprès d’un bureau d’études, afin de déterminer l’impact du trafic routier sur la digue.
  • Modélisations hydrauliques avec plusieurs scenarii : abaissement du niveau du lac ou restauration écologique du Montabé et de la zone naturelle d’expansion de crue.

Ces travaux sont soumis à autorisation de la Direction départementale des territoires (DDT) et de la Commission locale de l’eau au titre de la loi sur l’eau.