Discours de Monsieur Le Maire
Dominique Bavoil
18 janvier 2025
Chère Saint-Rémoise, cher Saint-Rémois, mes chers concitoyens,
Ce soir, je ne vous parlerai pas de politique internationale, des conflits à travers le monde, des climatosceptiques, de l’instabilité gouvernementale ou de nos concitoyens dans la détresse sur une ile lointaine…
Bien que ces sujets nous intéressent au 1er degré, d’autres en parleront bien mieux que moi :
J’en veux pour preuve la présence ici de M Gérard Larcher, Président du Sénat.
Par contre, je vais vous parler de nous et de notre territoire, sur lequel nous pouvons avoir une action concrète.
André Malraux disait « L’avenir est un présent que nous fait le passé »
La traditionnelle cérémonie des vœux n’est pas qu’un exercice de style, c’est un échange essentiel afin de vous rendre compte factuellement de nos actions et de vous faire part de nos projets, mais aussi de nos contraintes.
Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux et honorés de votre présence ce soir afin de partager ce temps d’échange convivial.
Certaines villes font le choix de supprimer ce rendez-vous, mais nous n’avons pas souhaité ajouter de la grisaille à la grisaille.
Il nous semble important de vous offrir cette soirée avec le concours précieux de nos commerçants et artisans. Ils font partie intégrante de l’attractivité de notre ville et nous devons les soutenir.
L’année 2024 a été jalonnée d’évènements heureux et d’autres plus difficiles, marquée cependant par un dénominateur commun : l’entraide, le don de soi, tant dans l’adversité que dans la joie.
Ces valeurs sont réconfortantes dans un contexte général où notre rapport au monde semble plutôt individualiste.
C’est ce qu’on appelle un esprit de village et d’appartenance, essentiel dans notre besoin de repères.
Maintenant, promenons-nous dans notre ville pour revenir sur les principales réalisations de l’an passé ;
Je ne pourrai toutes les citer : le diaporama projeté ici ce soir retrace d’une façon exhaustive l’ensemble de nos actions par thème.
En premier lieu, nous avons poursuivi avec détermination notre implication dans le domaine environnemental :
- La poursuite de la renaturation des berges de l’Yvette et du Rhodon au point de confluence, l’aménagement du jardin public avec ses espaces de rencontre, de jeux, de détente, restituant à l’Yvette son lit naturel afin de réduire les risques d’inondations et la protection de l’écosystème,
- Mais aussi, la plantation de la coulée fruitière le long du chemin de Coubertin, accompagnée d’actions pédagogiques pour les enfants des écoles, dans un cadre verdoyant et historique,
- Ou bien encore l’extinction généralisée de l’éclairage public équipé de Leds dans plusieurs quartiers de la ville.
« L’Europe verte n’est pas mûre », disait Raymond, mais nous SI !
Pour ce qui concerne les équipements et la valorisation de notre patrimoine :
- L’ouverture de l’école Jean Jaurès restructurée, agrandie, accessible, avec sa cour oasis ; c’est devenu un bâtiment performant tant sur l’aspect énergétique que pédagogique, avec, en plus, la création d’un cheminement piéton le long de l’Yvette,
- Et puis l’ouverture de l’InterG, espace dans le Cœur de ville, lieu de rencontre pour toutes les générations,
- La déconstruction des ateliers du lavoir laissant place à un nouvel espace « la Place du Lavoir », lieu d’animations conviviales sur une surface désimperméabilisée,
- Avec, dans la continuité, la mise en valeur du lavoir et des murs en meulière rue de la République, des murs anciens de la place de l’Église ou du parc de la Mairie,
- Sans oublier un sujet majeur : la restauration de notre église, édifice qui a traversé les siècles, marqueur historique de notre culture judéo-chrétienne et repère incontournable dans notre paysage,
- Pour nos amis à 4 pattes, nous avons créé un caniparc car, selon le dicton, « ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu’il vous soit attaché » !
L’année 2024 a été marquée par un évènement exceptionnel et fédérateur, les Jeux Olympiques de Paris.
Nous l’avons préparé pendant 4 ans afin d’y associer notre ville, berceau de la famille de Coubertin.
De multiples animations sportives, éducatives et inclusives ont été organisées, avec, en point d’orgue, le passage de la flamme, les courses cyclistes et un extraordinaire spectacle de sons et lumières au château de Coubertin.
Au total, près de 10 000 personnes ont vibré à l’unisson pendant ces moments de ferveur et de joie.
Merci à tous, partenaires incontournables comme le Département des Yvelines, le comité des JO, la fédération française de cyclisme, la Fondation de Coubertin, les entreprises de la vallée (GTT et SAVAC), les bénévoles, sportifs, associations et services municipaux pour leur précieuse participation.
Avec deux mentions spéciales : 1 pour nos porteurs de flamme, pour Clémence et Noah et l’autre pour nos gendarmes, il n’y en a jamais eu autant au m².
Cet évènement restera dans les mémoires et les cœurs et marque déjà l’histoire de notre ville.
Cette année a été aussi jalonnée de moments de culture, de loisirs et de partage pour tous les publics, pour un spectre encore plus large que la célèbre formule « de 7 à 77 ans ».
Comme vous le voyez en image, nous continuons à investir dans le spectacle vivant, d’animation ; ces moments de rassemblements que procure la culture sous toutes ses formes donne un supplément d’âme ; je n’oublierai pas les moments de mémoire sublimés par la musique de notre Harmonie et l’implication de notre jeunesse.
« La culture est à l’humanité ce que l’amour est à la vie »
Notre monde associatif est aussi un acteur essentiel à la vie de notre commune ; nous leur apportons aide logistique et financière car nous avons la chance d’avoir une richesse d’offres portée par des bénévoles, je salue ici leur engagement.
Notre politique en faveur de la petite enfance, de la jeunesse et de nos aînés s’illustre par le renouvellement des outils éducatifs, l’organisation d’animations et spectacles, sorties et séjours scolaires ainsi que par un programme intergénérationnel dédié à nos Ainés.
Accompagner les petits, les grands et les personnes fragiles est une priorité dans nos actions, elle est essentielle à nos yeux.
Ainsi, revenons sur un thème qui m’est cher, la solidarité et la fraternité :
Nous avons vécu récemment un phénomène exceptionnel qui a mis notre ville et une partie de ses habitants dans l’adversité, nous mettant, bien malgré nous, sur le devant de la scène médiatique.
Lors des inondations d’octobre dernier consécutives à la tempête Kirk, le concert organisé en faveur des sinistrés le 20 octobre rassemblant 450 personnes, a permis de récolter des fonds redistribués avec l’aide des services sociaux et une dotation versée à nos deux écoles.
Merci à tous ceux qui ont accompagné les habitants dans la peine : gendarmes, services préfectoraux, S.I.A.H.V.Y, P.N.R, Croix Rouge, bénévoles, parents d’élèves, services municipaux, équipe municipale, qui ont œuvré sans relâche jour et nuit.
Avec une mention toute particulière à nos pompiers, qui ont déployé des moyens humains et matériels colossaux pour venir à bout de cette situation angoissante.
Nous nous impliquons également en faveur de l’inclusion, avec l’organisation du Duoday ou la création d’une aire de jeux inclusive dans les Hauts de Saint-Rémy.
Nous nous engageons à développer ces actions dans les années à venir. Bientôt, nous allons diffuser un guide pratique pour les personnes en situation de handicap.
Le jumelage avec le Togo est une fenêtre ouverte sur l’autre et le partage de valeurs, de culture, d’entraide et d’amitié :
L’accueil de deux cadres territoriaux togolais dans nos services, pour qu’ils puissent s’inspirer de notre fonctionnement, d’une délégation d’artistes avec la tenue d’ateliers créatifs avec les enfants des écoles, la mise en place de correspondance entre nos écoles, ainsi que d’autres actions ludiques et pédagogiques.
Je continue à penser que la plus belle phrase du monde est « il était une fois »(Raymond Devos) :
Alors, quels seront les projets marquants pour 2025 ?
- L’ouverture de la crèche du Cœur de ville le mois prochain
- La poursuite des projets de restauration écologique de l’Yvette et du Montabé,
- Les travaux d’aménagement de voirie,
- La création d’un terrain naturel renforcé au parc des sports,
- La création d’une passerelle sur l’Yvette rue de la République,
- La poursuite des plantations d’arbres et de fleurissement,
- La poursuite de la réhabilitation de l’église et de son parvis,
- La fin des travaux d’assainissement de la fondation de Coubertin,
- Et l’ensemble des réflexions et projets à venir sur la requalification du Vieux Jaurès et de la future l’école Saint-Exupéry.
Cette liste n’est pas exhaustive, bien d’autres projets, petits ou grands, encore sont à venir.
Nous poursuivrons aussi nos actions avec le SIAHVY afin de trouver les solutions de protection des biens et des personnes visant à atténuer les effets dévastateurs du changement climatique.
Nous aimerions pouvoir vous promettre le risque zéro, mais il n’existe pas. En revanche, notre devoir en tant qu’élus est de mettre en place tout aménagement et dispositif, tels que le reméandrement des rivières, la création de zones d’expansion des crues…
Et pour ce faire, espérer ne pas être bloqués, comme actuellement, par la sauvegarde d’espèces protégées (écrevisses ou libellules) qui gèle la poursuite de nos projets ; je n’ai rien contre ces petites bêtes, mais quelles sont les priorités ?
Nous sommes, en effet, confrontés, non seulement à un mille feuilles de règles contradictoires, mais à un contexte économique difficile, qui se répercute inévitablement sur les projets locaux.
Les efforts demandés depuis des années aux collectivités (et que nous respectons) deviennent de plus en plus difficiles.
Comment résoudre la quadrature du cercle ?
D’un côté, une commune avec des services de proximité indispensables à ses habitants tels que la restauration scolaire, l’accueil dans les crèches et centres de loisirs ou l’entretien de voirie,
Et de l’autre des besoins croissants en équipements, amélioration du cadre de vie, de la qualité de nos services ….
Maintenir ce qui existe est déjà difficile, car « si la fortune vient en dormant, ça n’empêche pas les emmerdements de venir au réveil » Pierre Dac
Je rappelle que les objectifs budgétaires concernent également le développement économique du territoire, la préservation de la cohésion sociale, l’animation de notre ville, l’éducation.
Faire plus avec moins, tout en maintenant les taux communaux d’imposition qui n’ont pas augmenté, je vous le rappelle, depuis 2018 mais ont baissé pendant 3 ans, est un exercice d’équilibriste.
« Un maire ne peut aller contre les lois de la République », célèbre phrase de Gérard Larcher, président du Sénat.
Il nous est, en effet, demandé de construire des logements, et ce dans notre ville constituée à 70 % d’espaces naturels, tout en désimperméabilisant, en renaturant et être condamnés à payer l’amende SRU (344 450.26 €) qui ne nous exonère pas malgré tout de nos obligations légales …
Il est indispensable dans ce contexte d’avoir l’écoute et la collaboration des services de l’Etat pour trouver un chemin qui soit acceptable pour notre ville et pour faire un pas de côté afin de trouver le juste équilibre.
Et je sais pouvoir compter sur vous, M le Sous-préfet, ici présent, pour être à notre écoute.
Notre rôle est multiple et réserve bien des surprises, bonnes ou moins bonnes : que dire quand une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants venant de l’Europe de l’Est s’installe dans une propriété privée et qu’il faut agir dans le cadre de la sécurité publique avec fermeté et humanité ?
Toutes ces contraintes, ces situations ne sont pas toujours comprises : « il y a qu’à, faut qu’on » …
J’aurais voulu être magicien, mais je ne me fais pas d’illusion (Raymond Devos)
Les critiques n’engagent pas vraiment leurs auteurs, mais s’opposer, c’est d’abord proposer ; une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur.
Cela dit, « ne craignez jamais de vous faire des ennemis, si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait » (Georges Clémenceau)
Nous espérons évidemment l’achèvement du cœur de ville avec les équipements que vous attendez : la maison médicale, la supérette, la brasserie, ceci dans le respect de la transparence hydraulique que certains n’hésitent pas à remettre en cause de façon pernicieuse en exacerbant les peurs.
Le mélange de fausses affirmations et de carabistouilles, en méconnaissance du dossier et ce, pour défendre des intérêts privés au nom de l’écologie, est indécent, sans compter le montant des frais de justice engagés qui pourraient être mieux employés.
Ils s’élèvent à ce jour à 70 000 euros ! et sans doute plus, en cas d’appel des décisions de justice qui nous sont aujourd’hui favorables.
Le blocage de projets d’intérêt général par des personnes complotistes, pour ne pas dire malveillantes, ou qui font de la petite politique, est un réel problème auquel sont confrontées toutes les villes depuis des années.
Bien entendu, débattre fait partie de nos valeurs démocratiques et on ne peut pas tous être d’accord. Mais débattre ne signifie pas se battre.
Je fais confiance à l’intelligence collective et au bon sens de chacun pour faire la part des choses.
Et ce n’est pas l’intelligence artificielle qui résoudra tous nos problèmes, car il lui manque l’essentiel : l’écoute aux autres, nos singularités, la sensibilité et la créativité propres à l’être humain. Ce n’est qu’un outil, qui a ses limites.
Heureusement, ces périodes difficiles sont traversées de beaux moments : quoi de plus réconfortant que le sourire des enfants quand ils montent dans le train du Père Noël ou s’amusent sur la patinoire, qui sera installée cette fois-ci place du Lavoir pendant les congés d’hiver
Rassemblons-nous, faisons de notre ville notre bien commun, parfois avec des avis contraires et passionnés, qui témoignent de l’attachement de chacun avec sa ville, son quartier.
Je voudrais terminer en rendant hommage à :
- L’équipe municipale, investie pour un projet politique passionnant,
- L’ensemble des services municipaux, qui rendent concrets les projets de notre équipe et qui, lors d’évènements difficiles, répondent toujours présents de jour comme de nuit.
Toute notre gratitude s’adresse également au Conseil départemental des Yvelines, au Conseil régional d’Ile de France, à la Caisse d’allocation familiales, l’Agence Seine Normandie pour leur soutien précieux, notamment financier, mais pas que… aux Forces de l’ordre et aux Pompiers, pour leur professionnalisme et leur dévouement sans faille dans des moments difficiles.
Merci M le Président du Sénat, cher Gérard, de votre présence à nos côtés ce soir.
Et un merci très particulier aux élus et agents du SIAHVY, incontournables pour leur expertise dans la gestion des rivières ; ils travailleront encore et toujours dans les mois à venir pour proposer des solutions concrètes pour la protection des biens et des personnes.
Merci M le Président pour ce travail que nous menons ensemble.
Notre petite communauté de communes fait partie intégrante du cœur historique du Parc naturel régional ; celui-ci oeuvre actuellement à la révision de sa charte, garante de la protection de notre environnement exceptionnel et de l’aménagement du territoire ; Merci à sa Présidente pour cette mission à laquelle je suis associé.
Un grand coup de chapeau enfin à nos formidables artisans et compagnons Saint-Rémois qui ont participé à la renaissance de Notre Dame de Paris, ils sont les gardiens du geste et ont un rôle de transmission essentiel.
C’était un pari fou, comme les Jeux olympiques, mais la réussite montre combien l’addition de nos capacités, nos talents, notre sens du collectif, opère des miracles et combien on ne peut sous-estimer nos ressources.
La commune est un lieu de libertés, de proximité et de services.
C’est le premier échelon de la démocratie où l’altruisme, le respect de l’autre, la fraternité doivent s’exprimer toujours et encore.
C’est dans cet esprit que nous agissons.
Ne doutons pas que notre capacité de résilience et d’adaptation nous permettra de traverser les crises et de trouver des solutions pour un monde meilleur et plus respectueux du vivant.
Je vous adresse, en mon nom et en celui du Conseil municipal, mes meilleurs vœux pour chacune et chacun d’entre vous et vous souhaite santé, réussite dans vos projets,
Car il faut « toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».