Deux Saint-Rémois récompensés par des prix scientifiques

L’héritage d’Albert Einstein est le point commun de ces deux physiciens. L’un dans le domaine de l’infiniment grand et l’autre de l’infiniment petit. Einstein avait travaillé sur ces deux aspects qui ont donné lieu à deux révolutions majeures de la physique moderne : la relativité générale, impliquant l’espace et le temps, et la théorie des quanta, qui décrit le monde microscopique et notamment la nature de la lumière.

Luc Blanchet reçoit la médaille Einstein 2023

Lors de la cérémonie du 4 octobre 2023 à l’Université de Berne (Suisse), la Société Albert-Einstein de Berne (Albert-Einstein Gesellschaft – AEG) a décerné à Luc Blanchet la Médaille Einstein pour l’année 2023. Luc Blanchet est un physicien théoricien saint-rémois, expert mondial de la théorie de la gravité, de la relativité générale et de la théorie du rayonnement gravitationnel. Ancien élève de l’École polytechnique, il a enseigné à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et à l’École Normale Supérieure. Il a été président du groupe de Physique Fondamentale du CNES.
La médaille Albert-Einstein est décernée chaque année depuis 1979 à des personnes ayant « rendu des services exceptionnels » en rapport avec l’œuvre d’Albert Einstein.
En 2023, elle a récompensé les travaux de Luc Blanchet, directeur de recherche émérite à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS-SU), sur la théorie des ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires d’étoiles compactes, soit des trous noirs, soit des étoiles à neutrons. Cette théorie joue un rôle crucial pour la détection et l’analyse des ondes gravitationnelles par le réseau de détecteurs au sol LIGO, Virgo et KAGRA, et plus tard dans l’espace, LISA.
Le résultat théorique directement utilisé par l’analyse du signal observé dans ces détecteurs a été obtenu avec une précision inégalée par Luc Blanchet et son équipe, en étendant jusqu’à des ordres élevés la formule du quadrupôle d’Einstein de 1918. Saint-Rémois, il est organiste et soutient le projet de reconstruction de l’orgue historique de la ville.

Les ondes gravitationnelles sont des ondes se propageant dans le tissu de
l’espace-temps dont les déformations et la courbure sont gouvernées par les équations de la relativité générale.
Elles se propagent à la vitesse de la lumière et sont émises lors de collisions d’étoiles ou de trous noirs dans des galaxies à très grande distance. Découvertes en 2015, elles ont conduit à une révolution de l’astronomie traditionnelle.

Philippe Grangier : lauréat 2023 du prix Ampère de l’Électricité de France

Philippe Grangier, Saint-Rémois depuis trente ans, est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (actuellement ENS Paris-Saclay) et un expert reconnu en optique quantique et en traitement quantique de l’information. Il a fait sa thèse sous la direction d’Alain Aspect et a participé à l’expérience d’Aspect (1982) résolvant le « paradoxe EPR (ou paradoxe d’Einstein-Podolski-Rosen) ». Cette expérience a permis à Alain Aspect de recevoir le Prix Nobel de Physique en 2022.

Philippe Grangier est directeur de recherche CNRS au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay. Ses activités de recherche ont été d’abord consacrées à l’optique quantique, puis ont évolué vers l’information quantique à la fin des années 1990, en visant d’une part à développer de nouveaux protocoles de cryptographie utilisant des variables quantiques discrètes ou continues, et d’autre part à manipuler des atomes ou des photons individuels, pour effectuer des opérations de logique quantique.
Il est auteur de plus de 200 publications et il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, ainsi q’un financement européen pour la recherche et l’innovation. Philippe Grangier a coordonné et animé de nombreux projets et réseaux de recherche nationaux et européens et contribué au développement des technologies quantiques en Île-de-France.

L’Académie lui a rendu hommage à l’occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l’Institut de France, le 21 novembre 2023.

La mécanique quantique est la théorie mathématique et physique décrivant la structure et l’évolution dans le temps et l’espace des phénomènes physiques à l’échelle atomique et subatomique. Elle a été découverte lorsque les physiciens ont voulu décrire le comportement des atomes et les échanges d’énergie entre la lumière et la matière à cette échelle et dans tous les détails.