Des travaux d’envergure dans les écoles pendant les vacances

Après les dommages causés par la catastrophe naturelle de cet hiver, la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a fait le choix de concentrer les travaux lancés durant les périodes de vacances dans les 2 établissements scolaires touchés.

À l’école Jean-Jaurès : une toiture flambant neuve et une meilleure isolation
L’un des principaux chantiers a concerné la toiture de l’école Jean- Jaurès, sur la partie d’origine du bâtiment qui n’avait pas été concernée par les travaux d’agrandissement. Une surface de 280 mètres carrés a été entièrement rénovée avec un renforcement de l’isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques de l’établissement. Le montant de ces travaux s’élève à 100 000 €.
Des interventions supplémentaires sont prévues durant les prochaines vacances, en avril et en juillet. Elles comprendront le remplacement des plaques de plâtre (placo) et des revêtements de sol en linoleum dans les espaces touchés par les inondations. Les architectes s’étaient basés lors de l’agrandissement de l’école sur les normes de la crue centen- nale. Les solutions à venir tiendront compte de ce changement, avec par exemple, la pose du linoleum du sol remontant plus haut sur les murs afin de leur éviter d’être impactés en cas de nouvelles crues.

Modernisation et sécurisation à l’école Saint-Exupéry
L’école maternelle a également bénéficié d’un vaste programme de rénovation. Parmi les travaux effectués :

  • Remplacement des revêtements de sol en linoleum avec des maté- riaux plus pérennes
  • Changement des plaques de plâtre (placo)
  • Remplacement des bardages en bois extérieurs endommagés •Remise en peinture des espaces dégradés
  • Travaux d’électricité avec véri- fication complète du système électrique

 

D’autres chantiers sont d’ores et déjà planifiés pour les prochaines vacances, poursuivant ainsi cette dynamique d’amélioration continue. Ces investissements à hauteur de 800 000 € dans les deux écoles s’inscrivent dans une volonté d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants tout en veillant à la durabilité des équipements. Les dossiers déposés après la déclaration de catastrophe naturelle sont en cours d’instruction pour la prise en charge financière de ces travaux par l’assurance de la Ville.