Des travaux sous le pont de la République seront engagés mi-juillet. Ce chantier, prévu pour une durée de deux mois, vise à enterrer les réseaux actuellement fixés sous le tablier du pont.
Ces conduits qui gênent l’écoulement naturel de l’eau, provoquent un effet de retenue en amont, contribuant à une élévation du niveau des crues dans cette zone sensible de la ville. Une modélisation hydraulique réalisée par le SIAHVY a démontré qu’en retirant ces réseaux, il serait possible de gagner jusqu’à 20 cm sur le niveau de la crue — un gain non négligeable pour la protection des riverains et des biens.
Le coût de l’opération, 112 000 € TTC, est entièrement financé par Suez, délégataire du Service Public (DSP) Eau, dans le cadre des actions d’entretien et de sécurisation du réseau.
La réalisation de ces travaux nécessitera l’intervention d’un camion équipé d’une nacelle inversée, indispensable pour travailler sous le pont. Ce véhicule stationnera donc sur la chaussée de la route départementale, entraînant des perturbations temporaires de la circulation.