Qu’en faire ?
Alors que les chaudes couleurs de l’automne rendent chaque jour un peu plus belle la vallée, les feuilles mortes, elles, viennent recouvrir les sols des jardins et les espaces publics.` En ce moment, les services techniques assurent le ramassage quotidien des trottoirs, rues, places et voies utilisées pour la circulation publique. À chaque jour, son quartier, afin de sécuriser les accès, mais malgré ce travail de titan, les feuilles sont pour le moment les grandes gagnantes de ce combat !
Dans les jardins, beaucoup de fleurs à bulbes et tubercules ont besoin d’une couverture en hiver. Le paillis de feuilles mortes est une protection idéale pour les protéger. Les feuilles se transforment aussi en un véritable compost, très intéressant pour le jardin.
Si malgré ces utilisations, vous êtes encore submergés, les prochaines collectes de déchets verts auront lieu les jeudis 7 et 21 décembre 2023 et 4 et 18 janvier 2024 après-midi. Des sacs de papier sont distribués aux Saint-Rémois, le samedi de 9h30 à 12h au 51, rue Ditte, les 9 décembre et 20 janvier. Quarante sacs par distribution peuvent vous être remis sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité lors de votre première visite. Car, ensuite, une carte vous est délivrée sur place pour vos prochaines visites.
Pour rappel, quelle que soit la saison, il est toujours interdit brûler des déchets verts chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre.