7 mars 2023
Le jardin public transformé, un parking rendu à la nature, toute une rue piétonne qui sort de terre. Le centre-ville grouille d’activités, mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce dossier vous permet de découvrir le centre-ville de demain, de mieux comprendre les travaux en cours et les projets qui démarrent.
Le projet du cœur de ville
Concrètement, la Ville a souhaité profiter des 7 500 m2 disponibles pour dessiner le centre-ville de demain. L’objectif était double : maintenir l’esprit village auquel les habitants sont attachés et développer les équipements dont les Saint-Rémoises et Saint-Rémois ont besoin. Ce cœur de ville, permettra d’offrir des services publics, des commerces et sera également un lieu de rencontres et de loisirs.
Une nouvelle rue piétonne sera créée au centre du quartier, et très prochainement un multi-accueil de 39 berceaux complétera l’offre d’accueil pour les jeunes enfants. On y trouvera également un espace de vie sociale, lieu de rencontre et de lien. Les immeubles compteront des logements en accession à la propriété et des logements sociaux, offrant des habitats pour une mixité sociale bien intégrée.
L’objectif de ce projet est donc de pouvoir répondre à la fois aux besoins d’équipements, mais également d’améliorer le cadre de vie des habitants : garantir au plus grand nombre l’accès à une place en crèche, pourvoir continuer à se soigner à proximité de chez soi via une maison médicale, pouvoir échanger et partager dans un espace ouvert à tous.
Le jardin public qui connaît de grands travaux redeviendra dès le début de l’été un îlot de verdure où la soirée du 13 juillet pourra de nouveau se tenir. Les bords de l’Yvette et du Montabé, renaturés, offriront un lieu de fraîcheur, propice au développement de la biodiversité. Il sera possible d’y flâner à l’ombre des arbres, d’observer les insectes et les oiseaux.
Une nouvelle voie piétonne permettant en 2024 de relier la rue des Écoles et la rue de la République
Enfin, de nouveaux commerces seront amenés à ouvrir au cœur de la nouvelle rue piétonne. Une brasserie viendra en 2024 compléter l’offre de restauration existante sur la ville et permettra de profiter d’une terrasse les soirs d’été. Une nouvelle supérette complétera dans le même temps l’activité du quartier.
Face à la désertification médicale, la Ville a choisi d’y installer une maison médicale qui pourrait regrouper aussi bien des médecins, des spécialistes que des infirmières, des kinésithérapeutes,…
L’ouverture de l’espace de vie sociale est prévue pour la fin de l’année 2023. Cette structure qui accueillera notamment le CCAS et ses partenaires, sera un lieu de rencontre et d’échanges intergénérationnels mêlant convivialité, créativité et participation citoyenne. Il sera ouvert à tous, habitants, associations, pour favoriser les liens sociaux, les solidarités de voisinage et les initiatives.
Pour l’accès aux commerces et aux services, de nouvelles places de stationnement seront prévues pour remplacer le parking de la rue de la République désormais fermé.
À proximité, l’école Jean-Jaurès s’agrandit. Les enseignants et les écoliers ont été installés lors de la dernière rentrée dans des locaux provisoires et équipés pour que tous les cours se poursuivent dans les conditions habituelles. Depuis mi-février, le chantier s’installe pour que les travaux débutent afin qu’en 2024, la rentrée se déroule dans l’école rénovée et agrandie. Toujours dans l’objectif de désartificialiser les sols, un projet de cours végétalisée est à l’étude en lien avec les parents, les enfants et les enseignants de l’école.
L’historique
2003 La municipalité décide de racheter l’ancien centre de formation EDF, une friche de 7 500 m², une opportunité pour développer un projet central nouveau.
2009 Le choix est fait de structurer un nouveau centre-ville, qui doit permettre de revitaliser et dynamiser le cœur de la commune.
2013 Un projet, parmi ceux présentés par différents candidats, est retenu par le Conseil municipal.
2014 L’équipe municipale, nouvellement élue, décide d’abandonner ce projet.
2017 La Ville est mise en carence car elle ne comporte pas assez de logements sociaux sur son territoire. Elle risque alors de subir des pénalités financières.
2018 La nouvelle équipe municipale décide de relancer l’opération. Elle tient compte du projet antérieur, tout en prenant mieux en compte les besoins exprimés par la population et l’évolution de la réglementation.
2019 Une réunion publique est tenue afin de présenter le projet, ses finalités, les différentes phases des travaux.
2020 Lancement de la première phase des travaux qui verront apparaitre le multi-accueil petite enfance et l’espace de vie sociale, entre autres.
2023 Réception de la première phase des travaux, début de la seconde phase de travaux.