Les rivières sont des couloirs permettant de relier différents habitats naturels (boisement, prairies, zones humides). Les bassins du Parc de la mairie, reliés à l’Yvette, sont des écosystèmes aquatiques propices au maintien d’une grande variété d’espèces végétales et animales.
De leur entretien et de la qualité de l’eau dépendent donc les différentes espèces de faune et de flore. Depuis quelques mois, des lentilles d’eau constituant la flore de la rivière avaient recouvert les bassins. Néanmoins, leur quantité pouvait laisser craindre un déficit en oxygène qui pourrait entrainer une dégradation du milieu aquatique et provoquer alors une asphyxie du plan d’eau.
Au mois d’avril, 2 fontaines ont ainsi vu le jour permettant de mélanger l’eau et de créer un système d’aération. Elles font également le plaisir des passants et des écoliers à la sortie des cours, cependant, pour respecter la tranquillité des résidences situées à proximité, les fontaines ne fonctionnent pas en continue durant la journée et s’arrêtent de 14h à 16h et de 18h à 9h le lendemain.