Pour un espace public apaisé et sécurisé, des règles sont mises en place. Le vélo a le vent en poupe. Pratique, écologique, facile à garer, il a des atouts indéniables.
La Ville s’engage donc pour développer et encourager ces mobilités actives, notamment les déplacements à vélo, mais en parallèle, elle doit aussi assurer le partage de l’espace public.
La mise en place de sas vélos, par exemple, au niveau de chaque feu tricolore, permet la protection des cyclistes. Dans le jardin public, lieu de passage mais aussi de rencontres, où se mélangent tous les publics, piétons, poussettes, cyclistes, c’est au cycliste de protéger les autres en descendant de son vélo et mettant un pied à terre.
La Ville a donc mis en place le dispositif intitulé « Cyclistes, pied à terre » afin d’assurer un meilleur partage de l’espace public entre les différentes formes de mobilité dans cette zone piétonne.
Le jardin public est toujours bien autorisé aux bicyclettes qui peuvent le traverser et rejoindre la gare, l’école ou encore le complexe sportif, mais durant ces quelques dizaines de mètres, le cycliste devra marcher à côté de son vélo.