Cœur de ville : mise au point

La Commune a pris connaissance de la circulation d’un document intitulé « Béton et inondations » relatif au projet de la Société Nacarat sur l’opération « Cœur de ville Saint-Rémy-lès-Chevreuse ».

La présente communication s’attache à rétablir une information des Saint-Rémois juste et objective.

Le permis de construire de l’opération a été délivré en toute légalité, conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme et du Plan local d’urbanisme, sans observation de la part du Contrôle de légalité de la Préfecture.

La Commune est parfaitement consciente des précédentes inondations subies et n’a évidemment pas pour objectif d’aggraver la situation existante.

Face aux inquiétudes légitimes de nos concitoyens, rappelons qu’un plan de renaturation et de lutte contre les inondations d’envergure est actuellement à l’étude.

Rappelons également que la réglementation impose aux communes de densifier leur centre-ville, à proximité des transports en commun, afin de préserver les zones naturelles et d’éviter l’étalement urbain.

Le projet de la Société Nacarat s’inscrit parfaitement dans ces objectifs. Le dossier « loi sur l’eau » déposé auprès des services de la Préfecture, vise à assurer le respect de mesures destinées à prévenir d’éventuelles inondations futures. Ce dossier relève de la compétence spéciale du Préfet.

Or, le Préfet des Yvelines n’a pas jugé à cet instant opportun ni justifié d’interrompre les travaux. La Société Nacarat a en effet fourni les solutions et les compléments d’information requis par le Préfet au titre de la loi sur l’eau et son dossier est en cours d’instruction.

Les propos tenus par le collectif « riverains cœur de ville » conduisent à la désinformation de nos concitoyens et n’engagent que ce collectif. Dans la situation d’inquiétude générale que nous connaissons, il est malheureux de constater que les frais d’avocats nécessaires à la défense de la Commune pourraient être évités, mais seront supportés collectivement par les Saint-Rémois.