Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.
De nombreux Saint-Rémois se plaignent régulièrement des déjections canines qui minent les trottoirs et les jardins publics de la ville. Afin de faire cohabiter nos amis à quatre pattes et les habitants, quelques bons gestes sont à retenir, moins pour le chien d’ailleurs que pour son maître. Il est fait obligation aux personnes accompagnant un chien de procéder, par tout moyen approprié, au ramassage immédiat des déjections de son animal sur le domaine public, y compris les caniveaux, squares, parcs et espaces verts. Pour cela, la Ville met à disposition des sacs dans les distributeurs.
Tout contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 35€.
Bien sûr, certains propriétaires de chiens respectent déjà ces consignes par civisme. Les déjections canines se ramassent, c’est une question d’hygiène et de respect des principes de base de la vie en collectivité.