Centre-ville : le paysage, valoriser notre patrimoine

L’école Jean-Jaurès : rénovation, agrandissement, performance énergétique et accessibilité21 mois de travaux et une rentrée scolaire réussie pour les élèves de cette école mieux isolée, restructurée, agrandie et embellie. Les élèves et leurs parents ont ainsi pu découvrir ce nouveau lieu d’apprentissage enrichi des équipements suivants :

  • une bibliothèque spacieuse et lumineuse,
  • une cour pédagogique permettant de faire la classe dehors aux beaux jours,
  • un potager,
  • une cour récréative « Oasis » avec mur d’escalade, rondins, offrant une réelle qualité environnementale (infiltration des eaux à la parcelle, jardins d’eau et plantations à venir pour une climatisation naturelle),
  • un hall favorisant la circulation des enfants.

Le jour de la rentrée des classes, l’inspectrice de l’Éducation nationale Alexandra Gachignard et le Maire, Dominique Bavoil ont remercié la mobilisation des services ainsi que celle du personnel enseignant pour ce projet participant non seulement à un meilleur accueil des élèves mais également à l’embellissement de notre centre-ville par son insertion cohérente avec le reste des équipements publics et son adaptation aux normes environnementales.

Un nouveau passage le long de l’Yvette
Dans la poursuite de l’engagement de l’équipe municipale à créer et valoriser les déplacements doux, un chemin a été aménagé le long de l’école Jean-Jaurès et de l’Yvette à l’usage des promeneurs.

Ce maillage sera pleinement valorisé lorsque la 2e tranche du Cœur de ville sera (enfin !) réalisée, en rejoignant la liaison douce existante par la passerelle sur le Rhodon pour atteindre la rue de la République.

Restauration du lavoir rue de la République
Vous l’avez constaté, les ateliers du lavoir situés dans la cour du Vieux Jaurès ont été démolis début septembre. C’est une véritable opportunité d’ouvrir le paysage, de permettre la poursuite de la renaturation de l’Yvette et la restauration du lavoir, envahi de ronces et de plantes parasites accélérant sa dégradation. L’accessibilité ainsi retrouvée à ce patrimoine emblématique du passé de notre village va rendre possible sa restauration et sa mise en valeur.

La suppression des bâtiments libèrera un espace réaménagé, ouvert au public qui permettra l’organisation d’évènements. La parcelle deviendra perméable aux eaux de pluie, participant là encore à la réduction des inondations.

Ouverture du paysage et gestion des inondations
Une nouvelle passerelle sur le Rhodon remplacera l’ancienne située à l’école Jean-Jaurès dans le cadre de la poursuite de la renaturation de l’Yvette jusqu’au marché, complétant le dispositif mis en place dans le jardin public.

Ce réaménagement des berges alliera non seulement l’insertion paysagère des bords de l’Yvette, mais également la prévention des inondations, dans le cadre de nos objectifs de protection des biens et des personnes.