Une gestion responsable au service de tous. Le boisement communal fait l’objet d’une attention particulière afin d’assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble des usagers, promeneurs et riverains. Récemment, une étude approfondie a été menée par l’ONF, intégrant l’évaluation de l’état mécanique et physiologique des arbres en lisière du bois de la Butte à Monseigneur (bois de la Guiéterie) au sein de la réserve naturelle régionale du Val et coteau de Saint-Rémy.
L’objectif était l’identification de défauts structurels, ainsi que la définition de recommandations pour garantir la sécurité sur le site.
Dans le cadre de cette opération de prévention, 23 arbres ont été marqués : 18 devront être abattus et 4 feront l’objet de tailles préventives.
Le dernier, un grand chêne sessile nécessitera un examen complémentaire. Il est rassurant de constater que la majorité des arbres sont sains et qu’aucune pathologie menaçant le peuplement n’a été détectée. Cependant, certains sujets présentent des défauts d’ordre physiologique ou mécanique. L’ONF a rappelé que des coupes excessives créeraient des blessures sur l’arbre facilitant l’entrée de champignons, bactéries ou insectes nuisibles. Ceux-ci peuvent ensuite causer des maladies ou la dégradation de l’arbre.
Ces travaux répondent à une double ambition : préserver la sécurité des personnes et des biens, tout en protégeant la richesse végétale et l’équilibre environnemental du boisement communal.