Bienvenue au RAM

Le relais d’assistants maternels est un lieu d’accueil qui propose une structure commune aux enfants et à leurs assistants maternels.

Une fois par semaine, une vingtaine d’enfants se rencontre dans cette structure, par petits groupes.
Dans ce lieu, les enfants profitent de nouveaux jouets, découvrent différents ateliers et activités. La structure dis- pose d’un espace « bébé », d’un espace activité et d’un espace repos. Ces ren- contres permettent aux assistants maternels de se retrouver et d’échan- ger sur des thèmes pédagogiques ou autres.

En alternative au mode de garde en crèche ou halte garderie, l’accueil chez l’assistant maternel est possible pour l’enfant dès ses 3 mois (jusqu’à son entrée à l’école pour la plupart). Il apporte un soutien important à la parentalité par la qualité de la relation qui se tisse avec les familles.

« Nous accueillons une famille chez nous et apportons sécurité et bienveillance aux parents ainsi qu’aux enfants, dit Marie-Christine. Nous accompagnons les parents dans leur rôle et aidons l’enfant à grandir, acquérir l’autonomie et la confiance, ajoute Chadia »

« Les familles sont plus à l’écoute. Nous offrons un service personnalisé et voulons que l’enfant se sente comme chez lui, explique Anna. Il passe plus de temps avec nous qu’avec ses parents »

« Avec le RAM, (Sophie directrice et Patricia psychologue), nous nous sentons soutenus, précise Marie-Claire. Pour faire ce métier, il est important d’avoir beaucoup de ressources car cela peut être parfois éprouvant ».

« C’est un métier très riche et prenant, souvent difficile, surtout quand vient le moment de la séparation à l’issue des 3 années, un crève-cœur, conclut Marie-Christine, mais nous savons que nous avons contribué à l’épanouissement de l’enfant. »