ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques

Suite aux résultats d’une étude sur la teneur en polluants organiques persistants dans l’environnement urbain, l’Agence Régionale de Santé recommande à tous les habitants de l’Île-de-France de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques et les produits animaux de production domestique non contrôlée.

Les premiers résultats mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cela signifie que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs.

L’Agence préconise donc, dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne.

La grande couronne ne serait a priori pas dans le périmètre des analyses. Toutefois, au regard du principe de précaution, je vous invite à saisir les habitants de vos communes qui ont des poules dans leurs jardins afin qu’ils ne consomment pas les œufs pondus.