Tenez vous au courant sur ce fil infos qui récapitule les informations sur la situation à Saint-Rémy-lès-Chevreuse – dernière mise à jour 21/10/2024 à 10h
*** SOYEZ VIGILANTS ***(MAJ 21/10/2024 à 10h)
À la vue de la situation actuelle, le SIAHVY lève l’alerte. Les agents sont toujours mobilisés pour une surveillance de l’Yvette et de ses affluents.
Écoles / Périscolaire
🟢Le centre de loisirs de l’Envol accueille les enfants.
Voieries et cheminement (MAJ 21/10/2024 à 10h30)
Fermeture du cheminement le long de l’Yvette en centre-ville (entre la rue de la République et le parking de l’Yvette)
🟢 Ouverture de l’ensemble des routes et rues. La route de Boullay-les-Troux, circulation sur une 1/2 voie
Espace public (MAJ 20/10/2024 à 10h30)
🟢Stationnement : de ce fait, aucune verbalisation ne sera faite hormis sur le stationnement dangereux et ne respectant pas les places PMR.
🟢Demandes faites au Département des Yvelines pour inspecter la voirie départementale et intervenir (nettoyage, réparation).
🟢Parking du stade, de l’Envol et du C3R ouverts
Associations (MAJ 20/10/2024)
🟢Ouverture du Complexe Sportif des 3 Rivières.
Encore beaucoup de Saint-Rémois ont besoin de renfort, nous nous proposons de les accompagner en centralisant les offres de bénévolat et les demandes d’aide.
- Vous avez été inondés et avez besoin d’aide pour débarrasser votre commerce ou maison, nettoyer, ranger ➡ vous pouvez écrire à l’adresse secretariat.general@ville-st-remy-chevreuse.fr pour vous faire connaitre en laissant vos nom et prénom et coordonnées téléphoniques.
- Vous souhaitez proposer votre aide ➡ vous pouvez écrire à l’adresse secretariat.general@ville-st-remy-chevreuse.fr pour vous faire connaitre en laissant vos nom et prénom et coordonnées téléphoniques.
Système d’alerte
⚠️C’est un outil accessible aux Saint-Rémois, gratuit, permettant d’avertir la population (SMS et/ou Mail) des alertes sur la rivière
Pour s’inscrire au système d’alerte du SIAHVY qui informe des risques de crue, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous, vous serez redirigé vers la plateforme de Téléalerte.
Déclaration de catastrophe naturelle
La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a engagé une deuxième démarche auprès de la Préfecture afin d’être de nouveau reconnue en état de catastrophe naturelle.
Les personnes touchées par les inondations doivent d’ores et déjà ouvrir un dossier sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.
Dès que la décision de l’État sera connue, une publication sera faite sur le site internet de la Ville et les réseaux sociaux et les personnes impactées devront se faire connaître auprès des services de la Ville.
À l’attention des riverains et commerçants sinistrés
🟢Des bennes sont mises à disposition par la Ville pour aider au nettoyage des habitations : avenue du Général-Leclerc, angle avenue de Coubertin / Rue de l’Étang, Jean-Jaurès (benne qui restera en place toute la semaine), parking du C3R, rue Chesneau
Transports
🟢Tous les transports fonctionnement normalement.
Commerces
🟢Réouverture du magasin Picard
Le Maire, Dominique Bavoil, les élus et les équipes de la Ville restent mobilisés aux côtés des habitants et des commerçants.