À la coulée fruitière

Arbres fruitiers, bosquets de fruits rouges, cordeaux de vigne, de pommiers ou de poiriers s’installent le long du Chemin de Coubertin. Bientôt sonnera
pour tous l’heure de la récolte !

Des actions de sensibilisation y sont menées avec les bénévoles de l’association Yvette Vallée en Transition. Ainsi, les élèves des 3 écoles élémentaires sont venus planter « leur » arbre dont ils assureront le suivi à chaque étape de la plantation, à la taille, jusqu’à la cueillette. Certains nous ont partagé leurs impressions !

Retour sur la 1re journée : la plantation
Lundi après-midi, nous sommes partis planter des arbres sur le chemin de Coubertin. Avec notre classe, nous avons planté un poirier Williams et un pommier.
Pour planter un arbre, il faut réaliser différentes étapes : creuser un trou, mettre du terreau puis des copeaux de corne de vache. Ensuite, il faut tremper les racines de l’arbre dans la boue pour le protéger et l’aider à s’enraciner, puis enfoncer le tuteur et planter l’arbre dans le trou. Enfin reboucher le trou, tasser la terre avec les talons et accrocher l’arbre au tuteur.
Pendant la plantation, une dame de l’association Yvette Vallée en Transition, nous a expliqué la vie et l’importance des lombrics dans la terre. Elle nous les a mis dans la main, mais ils avaient trop chaud, donc nous les avons remis dans la terre.
Pour finir cet après-midi, nous sommes allés voir les arbres plantés par les autres écoles. Il y avait des pruniers, des pruniers quetsches et des mirabelliers. Il y avait aussi un framboisier.
Pour terminer nous avons eu un diplôme de jardinier.
Classe de CM1/CM2 de M. Allard
École Jacques-Liauzun