Vendredi 28 août

Jeudi 27 août            Samedi 29 août

Revenir au programme complet du festival

 

10h-12h et 15h-17h
Réserve Naturelle Régionale Val et Côteau

Au cours de cette sortie, nous découvrirons le chantier de restauration écologique qui a permis de redonner à l’Yvette un fonctionnement naturel sur plus d’un kilomètre, dans le cadre préservé d’une réserve naturelle régionale. La rivière est reconnectée à sa zone humide, qui retrouve ainsi pleinement ses rôles de régulation, d’épuration et de réservoir de biodiversité. Nous savourerons la magie de la renaissance d’une rivière et découvrirons la faune et la flore qui l‘accompagnent.

Distance approximative: 2 km
Public: tout public (mais déconseillé aux jeunes enfants)
Nombre: 20 personnes maximum, sur inscription.
Équipement: bottes ou chaussures de randonnée imperméables, vêtements adaptés à la météo et à la promenade en milieu naturel.
Inscription obligatoire: auprès du PNRHVC

Lieu de RDV: communiqué à l’inscription

 

10h30 et 16h30 – Lac de Beauséjour
Le RDV des Contes

Jorus Mabiala

Le conteur apporte sa contribution afin de nous reconnecter à la vie réelle et attirer notre attention sur les dangers de notre société. L’auteur utilise de nombreuses métaphores appropriées. Ces contes s’adressent avec douceur et vérité à notre cœur, à notre sensibilité et font du bien.

 

 

15h
Visite du musée de la Fondation Coubertin
(visite payante sur inscription)

 

 

 

16h-17h30 – Fondation Coubertin
Une maison à sensations 

Au sein du Parc naturel, on croise plusieurs demeures de personnalités qui ont souhaité « Se mettre au vert »… A Saint-Rémy, la maison Devos et le domaine de Coubertin en témoignent.

En écho, à l’occasion du festival, retrouvez une « maison contemplative » du plasticien Pedro Marzorati à Coubertin. Sur place, laissez-vous guider par l’autrice Christine Coutris pour évoquer l’intimité du domaine. Laissez parler vos sens !

Plus d’informations sur le projet Se mettre au vert

 

18h – Chemin de Coubertin
Parade participative
Marionnettes géantes
Départ Maison de l’éco-mobilité

Marionnettes géantes, échassiers et musiciens emmèneront le public de cette deuxième édition le long du chemin de Coubertin, entre patrimoine naturel de la Vallée de Chevreuse et patrimoine culturel du domaine Pierre de Coubertin.

 

19h – Fondation de Coubertin
Balades circassiennes
Cie TRAT

Un spectacle déambulatoire sur mesure, afin de partir à la découverte des sites exceptionnels de la Fondation ou des recoins de son Parc moins connus… laissez-vous guider par les circassiens, contorsionnistes, danseurs et musiciens pour un parcours sensoriel et visuel !

 

 

Revenir au programme complet du festival