Un Responsable du service citoyenneté (H/F)

Au sein du Pôle Ressources Humaines, Cohésion sociale et Citoyenneté, vous êtes responsable du service Citoyenneté. Il comprend l’accueil, l’État-civil, les titres sécurisés, les élections et les cimetières. L’équipe est composée de 3 agents.

Missions principales

Vous assurez l’organisation du service et l’encadrement des agents. Vous veillez à l’application de la législation et des procédures administratives en matière d’État Civil, élections, titres sécurisés, cimetière.
Vous êtes également, chef de projet du réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de Ville (préfiguration d’un guichet unique).

• Piloter le projet de réaménagement de l’accueil en lien avec le pôle Aménagement et cadre de vie
  • Veiller à la bonne communication transmise aux usagers
  • Mettre à jour des pièces à fournir pour la constitution des dossiers en relation avec les services préfectoraux

État Civil
Contrôler la gestion :

• De la tenue administrative des registres
  • Des tables annuelles et décennales des registres
  • De la rédaction des actes d’État Civil par délégation du Maire, des naissances, des mariages et des décès avec établissement des actes
  • Des départs et arrivées de corps en relation avec les services funéraires
  • Des rectifications administratives sur actes (mariages, PACS, décès, actes de notoriété,)
  • Des demandes de mention en marge des actes d’État Civil (mariages, PACS, décès, actes de notoriété…)
  • Des statistiques sur le suivi du service

Cimetière
Contrôler et gérer :

• Les concessions renouvelées ou échues
  • La reprise des concessions échues ou abandonnées
Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur des cimetières
Contrôler des inhumations et exhumations

Élections

• Tenir des listes électorales et gérer les inscriptions et radiations en relation avec l’INSEE
  • Établir et suivre les cartes électorales
  • Préparer et participer aux commissions administratives
  • Préparer et organiser les différents scrutins
  • Organiser le tirage au sort et le suivi des jurés d’assises

Titres sécurisés

• Contrôler les rendez-vous passeports et CNI
  • Garantir les relations permanentes avec l’ANTS et la Préfecture

Profil

• Doté.e d’une expérience dans un poste similaire, vous connaissez la règlementation, la législation en vigueur et l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
  • Vous êtes garant d’une éthique du service public, du respect des textes, de la qualité d’accueil des usagers et de la gestion de leur demande.
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles, de méthodologie, de discrétion et de confidentialité.
  • Rigoureux.se, vous avez une appétence pour la formation et la veille juridique.

​​​​​​Informations complémentaires

• Horaires des services administratifs de la mairie

Conditions de recrutement

• Recrutement par voie statutaire ou, le cas échéant, par voie contractuelle