Un Responsable des affaires culturelles et de l’événementiel (h/f)

À la confluence des vallées de l’Yvette, du Rhodon et du Montabé, dans un cadre préservé entouré de verdure, Saint-Rémy-lès-Chevreuse marque l’entrée du Parc naturel régional. Desservie par le RER, elle bénéficie d’un patrimoine historique et naturel remarquable, de la présence de 3 fondations et attire depuis toujours de nombreux artistes et scientifiques qui participent aux côtés des 150 associations que compte la ville, à la richesse du territoire.

Sous la responsabilité de la Directrice de pôle, vous concevez une programmation pluridisciplinaire dans et hors les murs, en faveur de tous les publics. Vous développez et animez les partenariats participant à une ouverture de la programmation vers les autres acteurs locaux (fondation, associations, artistes…) et autres champs culturels.

Vous conseillez et êtes force de proposition auprès de la direction et des élus sur le plan technique, juridique et administratif. Vous assurez les relations institutionnelles avec les financeurs (Département, Région, Etat), la gestion budgétaire, le développement des ressources financières et des partenariats, la participation aux réseaux professionnels.

Vous dirigez une équipe et un équipement culturel.

Missions principales

Programmation culturelle

• Pilotage et mise en œuvre du FestivAl’OUT et de la saison culturelle dans et hors les murs.
  • Analyse des besoins culturels et des conditions d’accès à l’offre culturelle.

Programmation événementiel

• Organisation des 2 cérémonies commémoratives (8 Mai et 11 Novembre), la Fête nationale et le village de Noël en cohérence avec la programmation culturelle et comme lieu de diffusion.

Gestion administrative, financière, juridique et managériale

• un management de proximité des 2 collaborateurs et une équipe de vacataires.
  • Animation et gestion de la billetterie des spectacles/évènements organisés par la Ville, en lien avec la régie centrale des recettes.

Profil

• Vous maîtrisez les enjeux de la culture et des spécificités de l’action culturelle (intermittence, droits d’auteurs…),
  • Vous avez une bonne connaissance des collectivités et avez une expérience significative dans des métiers liés à la programmation culturelle.
  • Ouvert.e d’esprit, vous avez des compétences managériales et savez travailler en mode projet. Vous avez des capacités à négocier.
  • Vous êtes force de proposition, organisé.e et disponible.
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et maîtrise totale des outils bureautiques.

• Travail en bureau avec déplacements éventuels
  • Horaires flexibles en fonction des évènements
  • Interventions les soirs et week-ends, avec évènements

Modalités de recrutement