Responsable des affaires culturelles et de l’événementiel (H/F)

Vous connaissez Raymond Devos et les trois fondations de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ? Vous êtes créatif et avez le sens artistique ? Alors ce poste est fait pour vous !

Mission

• Concevoir une programmation pluridisciplinaire dans et hors les murs, en faveur de tous les publics.
  • Concevoir un projet d’action culturelle et d’éducation artistique favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
  • Développer et animer des partenariats participant à une ouverture de la programmation vers les autres acteurs locaux (fondation, associations, artistes…) et autres champs culturels.
  • Inscrire la Ville dans les réseaux régionaux et nationaux de la création et de la diffusion
  • Conseiller et être force de proposition auprès de la direction et des élus sur le plan technique, juridique et administratif.
  • Diriger un équipement culturel, l’espace Jean-Racine.
  • Assurer la programmation artistique, l’élaboration du projet culturel, la gestion et animation de l’équipe, les relations institutionnelles avec les financeurs (Département, Région, État), la gestion budgétaire, le développement des ressources financières, le développement des partenariats, la participation aux réseaux professionnels.

Activités

Programmation culturelle

• Pilote et met en œuvre le FestivAl’OUT et la saison culturelle dans et hors les murs.
  • Analyse les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle.

Gestion administrative, financière, juridique et managériale des évènements et du service

• Organise les 2 cérémonies commémoratives (8 Mai et 11 Novembre), la Fête nationale et le village de Noël en cohérence avec la programmation culturelle et comme lieu de diffusion.
  • Garantit le bon fonctionnement et l’efficience du service sous sa responsabilité, en développant un management de proximité des 2 collaborateurs et une équipe de vacataires.
  • Anime et gère la billetterie des spectacles/évènements organisés par la Ville, en lien avec la régie centrale des recettes

Profil

Les connaissances requises

• Maîtrise des réseaux, des enjeux de la culture et des spécificités de l’action culturelle (intermittence, droits d’auteurs…).
  • Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, multimédia…).
  • Bonne connaissance des collectivités.
  • Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise totale des outils bureautiques (word, excel…).
  • Expérience significative dans des métiers liés à la programmation culturelle.

Les qualités professionnelles

• Capacités managériales
  • Capacité de communiquer avec une population variée allant de l’agent à l’élu
  • Esprit d’initiative et de proposition