Référent accueil de loisirs sans hébergement

Missions :

Sous l’autorité du Directeur de pôle Enfance, Jeunesse et Sports, vous serez en charge de :

• Diriger un accueil de loisirs maternelle ou elementaire et manager son équipe en lien direct avec le coordinateur enfance.
  • Encadrer les enfants d’âge maternel et élémentaire (3/12 ans) durant les accueils périscolaires, mercredis et vacances scolaires.
  • Participer l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique et des projets d’activités (planifier, organiser et évaluer) en collaboration avec la responsable projets.
  • Gérer et vérifier le pointage sur les tablettes
  • Participer à la gestion du suivi administratif de la structure avec le coordinateur.
  • S’impliquer activement aux réunions d’équipe.
  • Accompagner les animateurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’activité en collaboration avec le coordinateur.
  • Assurer un suivi quotidien des P.A.I., des enfants porteur d’handicap et des enfants à besoins spécifiques.
  • Organiser et garantir le fonctionnement du temps de restauration scolaire, des accueils périscolaires matin et soir, du mercredi et des vacances en collaboration avec le coordinateur
  • Mettre en place des outils de communication à destination des familles : programme d’activité, invitations, affichages et réunions.
  • Assurer un lien permanent entre le coordinateur et la structure (information sur situations particulières enfants, familles, équipes d’animation).
  • En cas d’absence inopinée d’enfant, mettre en œuvre tous les moyens de contrôle (appel des parents, contact en dernier ressort avec la police municipale et/ou la gendarmerie).
  • Assurer le développement et la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
  • Accueillir les enfants et les familles et en assurer les relations.
  • Partager les informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au coordinateur enfance de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
  • Être moteur dans la vie quotidienne de la structure.
  • Rendre compte de ses actions au coordinateur enfance

Profil du candidat :

• De formation BAFA ou BAFD, organisé(e), rigoureux(se),
  • Connaissance et application de la réglementation en vigueur
  • Suivie budgétaire, capacités managériales, bonnes capacités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique, sens du relationnel et du service public, disponibilité, aptitude à s’adapter aux impératifs et besoins du service.

Conditions d’exercice :

• Temps de travail annualisé, prise de congé pendant les périodes de vacances scolaires, amplitude horaire de travail possible : entre 7h30 et 19h,
  • Participation à certains événements de la ville (horaires tardifs) durant l’année, impératifs liés à l’accueil du public, mobilité entre le secteur maternel et élémentaire

Elément de contrat :

• Cadre d’emploi : adjoint d’animation – C