Directeur (H/F) du Pole administration générale et affaires juridiques

Commune, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines (78)

Commune dynamique et résidentielle de 9 000 habitants, engagée quotidiennement dans une politique ambitieuse d’aménagement et de services aux habitants, idéalement située, à 30 kms de Paris tout en bénéficiant d’un cadre de vie privilégié en plein cœur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et facilement accessible par les transports (Gare RER).

Dans le cadre de son projet d’administration, la Direction générale souhaite donner une nouvelle dimension aux missions d’administration générale et juridiques dans un but de développer une culture de service et de travail en transversalité.

Missions principales

Au sein d’une nouvelle direction administrative et affaires juridiques, vous pilotez l’activité des secteurs, commande publique, moyens généraux, affaires générales et assurances, état civil, accueil, élections et CCAS.

Vous engagez un travail de structuration de ces fonctions-là et accompagnez la montée en compétences des services au plan juridique dans une culture de service auprès d’elles. Dans ce cadre-là, vous prenez en charge les missions suivantes :

Affaires juridiques :

• Conseiller les élus, la Direction générale et les directions sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques
  • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité
  • Impulser une culture juridique au sein des services
  • Encadrer les équipes principalement en charge de la veille et de la sécurité juridique des actes, des contentieux et des marchés d’assurance.

Commande publique :

• Elaborer des documents de cadrage et de planification
  • Préparer et assurer le suivi administratif des procédures d’achat en lien avec la responsable de la commande publique

Affaires générales :

• Gérer les assemblées
  • Organiser les séances du conseil municipal et les commissions
  • Encadrer une assistante principalement en charge de la gestion des délibérations et actes administratifs, des contrats d’assurances et des archives

État-civil / Élections / Accueil / CCAS :

• En lien avec le chef de services, superviser l’organisation du service et veiller à l’application de la législation et des procédures administrative en matière d’Etat civil, élections, accueil et CCAS.

Vous êtes également en charge de la préparation et du suivi du budget du pôle.

Profil du candidat

• Titulaire d’un Master en droit public, vous maîtrisez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et la réglementation applicable aux différentes instances.
  • Vous possédez également une connaissance juridique générale des principaux domaines d’activités d’une Ville.
  • Une expérience significative en matière de conseil juridique et de gestion d’assemblées est impérative.
  • Vous êtes à l’aise avec l’écrit et disposez des connaissances de base, Word, Excel, Powerpoint et Outlook.
  • Dotée d’un bon relationnel, vous êtes aussi à l’aise en situation de management hiérarchique que transversal.

horaires et rythme de travail

• Horaires des services administratifs de la mairie
  • Le poste implique un travail ponctuel en soirée (participation aux séances du conseil municipal)
  • Localisation : Hôtel de Ville

Éléments du contrat

• Recrutement par voie statutaire ou, le cas échéant, par voie contractuelle
  • Cadre d’emploi-grade : Attaché
  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSeep) + prime de fin d’année + participation aux mutuelles labellisées + CNAS

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la gestion personnalisée de votre carrière accompagnée par une politique de formation dynamique, vous permettra de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.

Envoyer lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 2 rue Victor Hugo – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Ou par mail : drh@ville-st-remy-chevreuse.fr