Dimanche 3 septembre

10h-18h
Village Low Tech de l’association Low Tech en vallée de Chevreuse
Jardin public
Ce festival Low Tech propose de partager des solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable.

Programme du festival Low Tech

 

De 10h à 12h et de 15h à 17h
Manège sans fil
Jardin public
Le manège sans fil est une ménagerie roulante fabriquée en objets hétéroclites de récupération, un bestiaire mécanique destiné aux enfants de 1, 2 , 3, 4, 8… à 10 ans.
Sa flotte, composée d’une quinzaine de véhicules, tous différents, permet  aux parents et aux enfants d’évoluer à leur guise dans un espace dédié qui ne tourne pas aussi rond qu’un manège traditionnel…
Les véhicules sont à la taille des enfants, mais non pourvus de moteur, puisque ce sont les parents qui sont invités à les faire avancer, pour le plus grand plaisir de leurs chers petits, tout occupés à actionner les commandes des engins, plus sonores les uns que les autres, et se laisser emporter dans une spirale collective…

Création et animation Léo Paul

 

10h-18h
Producteurs et artisans locaux

Parking C3R
Vigneron de la Vallée : vigneron, vente détail de vins et spiritueux, épicerie fine (café)
Isabelle Robert : couturière, articles « Zéro déchets » en tissu
Marc Jézéquel : jeux en bois / spectacle pour festival Low Tech
Fil Good By C : fabrication d’articles textiles, sauf habillement
Abeille autonome : 5 types de miels, gelée royale, pollen, moutarde au miel, savon au miel
Chêne et grenouille : tofus artisanal (2 parfums), pasteaks – galettes végétales à bas de soja (3 parfums), crokarettes – croquettes végétales à base de soja (2 parfums)
Arche Aigrefoin : bocaux de produits transformés du jardin maraîcher – articles d’artisanat sur le thème du zéro déchet et du recyclage – articles de menuiserie

 

De 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h
On met les voiles [Manège-théâtre écolo à propulsion éolienne]
Lac de Beauséjour Parc de la mairie (Les voiles n’ont pas pu prendre leur envol vers le lac de Beauséjour, retrouvez les dans le parc de la mairie)
Univers musical propulsé par ses voiles, cet astronef fait souffler le vent des grandes évasions, sous la magie d’un temps suspendu. Bienvenue à bord du spectaculaire vaisseau! Le public de toutes les générations s’empare des barques et des bancs de nage pour participer à un voyage festif imaginaire, qui le conduira vers de nouvelles sensations.
À travers la musique et la danse, l’équipage de troubadours raconte le merveilleux de la vie sur terre et des rêves d’ailleurs.
À proximité du minigolf. Accès par la rue de la Digue ou l’avenue des Molières

 

De 15h40 à 16h30
Art danse chorégraphie [Master-class de danse]
Lac de Beauséjour
Rencontre, transmission et interprétation, écoute et observation sont au rendez-vous de cette master-class de l’école de danse ADC qui propose, depuis maintenant presque 50 ans, des cours de danse classique, modern-jazz, contemporain, fit gipsy dance, barre au sol.
Tout le monde y est le bienvenu, débutant ou confirmé, dès l’âge de 4 ans. Une occasion de découvrir la danse dans une ambiance chaleureuse et créative.
Tout public.
À proximité du minigolf. Accès par la rue de la Digue ou l’avenue des Molières

 

À 14h, 14h50, et 16h30
Zicolo [Duo de percussion]
Lac de Beauséjour
Deux musiciens adeptes du recyclage sonore ont décidé de redonner vie à quelques objets. Tout ustensile peut avoir une utilité musicale, il suffit de quelques transformations pour faire d’une pièce de plastique ou de métal un élément de percussions. Avec quelques aménagements, ces batteries de récupération créent polyrythmies et grooves inspirés de différents univers musicaux.
Du collectif Loco Live
Tout public
Durée : 20 min.

À proximité du minigolf. Accès par la rue de la Digue ou l’avenue des Molières

 

À 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h
Concert jardinal  [Siestes musicales]
Fondation Marta Pan & André Wogenscky

Entre douceur et ravissement, le Concert Jardinal d’après-midi pour transats vibrants cherche à saisir la beauté fragile et insaisissable de l’instant, ce moment magique où le temps s’arrête, où tout est possible. Bruissement du vent dans les feuilles, chants d’oiseaux, cris d’enfants, rumeurs de la ville… jouant avec les sons du parc et des quatre éléments – de l’éclatement d’une goutte d’eau au vrombissement de l’air pendant l’orage – Serge de Laubier décompose et recompose au Méta-Instrument N°4 des paysages sonores imaginaires.

Dans le jardin de la Fondation, à l’ombre des arbres, installé dans des transats vibrants avec vue sur le ciel, le public est invité à s’abandonner à une écoute tactile pour un voyage onirique.

Sur la structure des transats, des moteurs électriques qui retransmettent les vibrations du son. Autour du public, 8 haut-parleurs pour une perception à 360°. Au centre, deux enceintes basses fréquences qui donnent chair et velouté au son. Comme dans l’eau, le son se perçoit autant en conduction osseuse – avec tout le corps – que par les oreilles.

Conception et musique  : Serge de Laubier / Musiciens : Serge de Laubier & Marion Sicre. Espace musical Puce-muse

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (dans le cadre de L’été culturel en Île-de-France) et de la SPEDIDAM.

Tout public
Durée 20 min.

Fondation Marta Pan & André Wogenscky 80, avenue du Général-Leclerc

 

SPECTACLE ANNULÉ

Un allumeur s’est blessé en descendant d’un réverbère… pour assurer sa sécurité et permettre son prompt rétablissement,
la Compagnie a été contrainte d’annuler la représentation.

À 19h30
Le Bal des voleurs [Comédie]
Lac de Beauséjour

Trois voleurs peu dégourdis, Peterbono, Hector et Gustave, vivent, tant bien que mal, de menus larcins.
Experts en déguisement, ils se font passer, un jour, pour des princes espagnols afin d’approcher Lady Hurf et sa fortune. Contre toute attente, la comtesse mord à l’hameçon et invite les trois voleurs à s’installer chez elle. Alors que tout semble se dérouler à merveille, Gustave tombe amoureux de Juliette, la nièce de Lady Hurf, et commence à éprouver des remords.
Entre mensonges, perruques et manigances, qui triomphera ?
L’amour ou l’appât du gain ?

Par la Compagnie Les Allumeurs de réverbères

 

Revenir au programme complet du festival

Renseignements : Service culturel : 01 30 47 05 08 – culture@ville-st-remy-chevreuse.fr