Rythmes scolaires

Organisation des journées d’école

Depuis la rentrée scolaire 2014, la semaine est répartie sur 4.5 jours et les écoliers des écoles maternelles et élémentaires bénéficient de nouveaux Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Les élèves des écoles primaires ont changé de rythme, ils ont dorénavant classe le mercredi matin jusqu’à 11h30.

Les TAP ont lieu deux jours par semaine en élémentaire pendant 1h30, et quatre jours en maternelle pendant 45minutes. Ils sont organiser et encadré par l’association Léo Lagrange

Ces nouvelles activités sont facultatives et payantes, elles permettent aux enfants de participer à de nouveaux ateliers autour de six thématiques.

Récents débats sur les rythmes scolaires

Le décret de référence permettant de revenir, par dérogation, à la semaine scolaire de 4 jours dans les écoles primaires a été signé le 27 juin 2017, soit quelques jours avant la fin de l’année scolaire.

A seulement deux mois de la rentrée, difficile dans un tel contexte temporel d’envisager d’aborder le sujet avec l’ensemble des partenaires. Les risques financiers, humains et juridiques ne laissent pas suffisamment de temps pour mettre en œuvre cette mesure dans les conditions satisfaisantes.

L’équipe municipale a la volonté de mettre en œuvre la semaine des 4 jours dans les conditions d’encadrement optimum, de garantir les obligations réglementaires et pédagogiques qui s’imposent.

Ainsi la semaine des 4 jours sera effective dès la rentrée 2018.

Télécharger la lettre du Maire

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×