Le sextuor à cordes (Marianne Piketty)

Le sextuor à cordes, avec ses sonorités rondes et généreuses, confère une dimension orchestrale aux œuvres, trop peu nombreuses, qui lui sont dédiées. Ces sonorités chaleureuses séduisent le jeune Johannes Brahms pour la composition de son opus 18. Ce sextuor dit « du printemps », d’abord lumineux s’assombrit dans son Andante pour finalement évoquer des promenades solitaires et rêveuses au bord de l’eau dans ses troisième et quatrième mouvements.
Autre chef-d’œuvre du genre, le « Souvenir de Florence » est cette fois une partition de la maturité. Tchaikovsky livre au public des images nostalgiques et ensoleillées, mêlant la tradition russe et le brio italien.

Marianne Piketty, Hélène Maréchaux : violons
Vladimir Percevic, Marine Gandon : altos
Gauthier Broutin, Pauline Buet : violoncelles

Complément d'information