Le procès Eichmann à Jérusalem

Théâtre
LE PROCÈS EICHMANN À JÉRUSALEM
Vendredi 25 novembre – 20h30
Espace Jean Racine
À partir de 12 ans
Tarifs : 20 | 15 | 10€

En 1961, à Jérusalem, joseph Kessel, romancier et journaliste, écrit pour le journal France-soir au fil des journées du procès d’Adolf Eichmann. Par la voix du comédien et metteur en scène Ivan Morane, c’est joseph Kessel qui pendant plus d’une heure s’exprime à la première personne.

Et c’est sans doute ce qui donne une telle intensité dramatique à ce spectacle. Kessel, témoin oculaire de ce procès historique, transporte les spectateurs avec lui dans la salle d’audience pour assister en direct a l’interrogatoire par ses juges du principal organisateur de la «  solution finale  ».

Aucune «  reconstitution  » réaliste sur scène  : le bureau de Kessel, et surtout la cage de verre dans laquelle «  l’araignée Eichmann  » se débat ou se terre. Ivan Morane livre ici un spectacle fort, émouvant, essentiel pour que la mémoire se perpétue, pour faire entendre ce qu’est aussi malheureusement parfois la réalité de l’homme : l’inimaginable, l’horreur absolue, «  l’humanité  » du mal.

« Grâce a une mise en scène d’une acuité et d’une précision de chaque instant, a un jeu remarquablement tenu, il donne vie et voix au texte et rend hommage aux disparus… L’importance de la parole, de la connaissance, de la transmission se révèle d’autant plus que sur la Shoah le silence et les non-dits ont longtemps tu d’immenses blessures. Un spectacle à voir absolument, pour tous publics. » La Terrasse

Exposition en parallèle en salle marie curie : tyrannies, liberté, résistances

[Billetterie sur place : règlement uniquement en chèque ou en espèces]

Billetterie

Espace Jean Racine, Rue Ditte, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France