Archivé : Exposition Tyrannies, Liberté, Résistances

12 au 14 juin
Pour les 75 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, des Saint-Rémois qui ont connu la guerre et des jeunes ont produit des témoignages sur ces 3 notions.

Ni des héroïnes ni des héros. Des mômes pendant la guerre.  Ils ont tout vécu : la déclaration, la débâcle, l’exode, l’occupation, la libération. Des événements comme ça, ça ne s’oublie pas, même 75 ans après.  De leurs corps usés, de leur mémoire saturée, ils ont jailli les mots : les mots frais et intacts de leur enfance. Simples et vrais.

Leurs récits associés au regard de la jeune génération ont donné vie à cette exposition et à un livre créés par le collectif de l’Échauguette (www.lechauguette.eu).

Ces témoins vivent aujourd’hui à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dont la plupart en Ehpad, à la Maison de Famille les Eaux Vives. Leur moyen de transmettre leur histoire, c’est à travers l’écrit. Ils témoignent avec pudeur et sincérité. C’est lumineux car malgré les souffrances et la peur, reste l’espoir. Des adolescents de la maison des jeunes la Noria, de la troupe Massambalo (www.defienscene.fr) et les collèges Sainte-Thérèse au Mesnil-Saint-Denis et de l’Immaculée à Évreux se sont associés au projet pour donner leur regard sur les Tyrannies, la Liberté et les Résistances d’hier et aujourd’hui.

#commémoration #secondeguerremondiale #témoignage #ehpad #8mai

Pour commander le livre https://boutique.lechauguette.eu/les-editions-de-tiret-du-6/38-tyrannies-liberte-resistances-1945-2020.html

Horaires :
Vendredi 15h-19h
Samedi 9h-13h et 15h-19h
Dimanche 15h-19h

Réservation conseillée

Complément d'information

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Espace Jean Racine, Rue Ditte, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France