Conférence-débat « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! »

Conférence-débat « Le genre dans le langage »

Avec Éliane Viennot, professeuse de littérature française, militante féministe, autrice de « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! »
et de « Le langage inclusif pourquoi et comment ? » dédicacera ses livres à l’issue de la conférence.

La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Elle est le résultat d’un long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français. Éliane Viennot retrace le parcours d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. A l’aide d’exemples empruntés aux deux camps, elle nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.

Nous découvrirons que la langue française possède à peu près tout ce qu’il faut pour exprimer le féminin à égalité avec le masculin, et qu’il n’est pas question de « féminiser la langue », mais plutôt de réduire le pouvoir écrasant qu’exerce aujourd’hui le masculin dans ses usages courants.

Organisé par www.parolesenaction.fr

Entrée gratuite et participation libre

Espace Jean Racine, Rue Ditte, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France