Antonia Ngoni, une tragédie bantoue

Antonia Ngoni une tragédie bantoue
Plateau Kimpa Théâtre

Après l’échec d’un coup d’État dans un pays africain, le corps du meneur est laissé sans sépulture, sur les hauteurs broussailleuses où se sont déroulés les derniers combats. Ce meneur n’était autre que le frère du chef de l’État, et la première dame, Antonia Ngoni, en prend la défense. Comme dans Antigone, la tragédie de Sophocle qui est à l’origine de la trame de cette pièce, l’épouse du Président ne demande pas le pardon de l’acte de rébellion de son beau-frère ; elle plaide pour qu’une sépulture lui soit accordée afin que son esprit, ayant trouvé le repos, ne vienne pas hanter les vivants. Car laisser un mort sans sépulture, c’est le désinscrire de la chaîne de vie de sa communauté.

Texte : Kani Kabwé Ogney
D’après une libre adaptation d’Antigone
de Sophocle
Mise en scène : Jean Felhyt Kimbirima
Avec : Criss Niangouna, Roch Amedet Banzouzi, Gaëlle Andrée Ngangoula, Reiche Bath Mbemba,Thales Zokene, Claudine Lumbu, Justin Pametoyi Ayuka, Joël Eros Mampouya
Chœur : Les élèves du collège Delalande – Athis Mons (projet CàPA)
Chorégraphie : SAM BB
Création lumière : Alain Truong
Scénographie : Jean Felhyt Kimbirima
Régie générale : Victor Mbila – Mpassi
Costumes : Reiche Bath Mbemba
Musiciens : Jean Franco Ngouala et Doctrovée Bantsimba
Partenaires : Institut Français du Congo, Les Ateliers SAHM, Anis Gras le lieu de l’autre, FEROPA

 

Réservez en un seul clic !
Espace Jean Racine
Vente de billets en ligne

Complément d'information

Votre salle de spectacle s’organise pour vous accueillir dans les meilleures conditions, en ces temps de crise sanitaire.

Selon les recommandations gouvernementales et conformément aux décrets du 10 et 27 juillet 2020, le Théâtre Raymond Devos de l’Espace Jean Racine vous accueille en respectant les mesures sanitaires :

  • La jauge a été réduite afin de permettre à deux personnes ou deux groupes dits « familiaux » (moins de 10) de laisser au moins un siège entre eux.
  • Une attention toute particulière est portée à l’aération et la désinfection de la tribune et des sanitaires avant votre arrivée.
  • A l’entrée en salle du gel hydroalcoolique est à votre disposition.
  • Des couloirs de circulation seront en place dans le hall pour accéder à la billetterie, à la salle de spectacles et aux sanitaires.
  • La salle ouvrira au moins 30 minutes avant le début du spectacle afin de limiter la file d’attente.
  • Le contrôle de vos billets se fait par flash (sans contact).
  • Comme tout lieu public, le port du masque est obligatoire (sauf enfants de moins de 11 ans). Il peut cependant être retiré une fois assis à votre place.

Les artistes sont tenus informés de ces recommandations et adaptent leur venue aux consignes de sécurité prescrites.

Espace Jean Racine, Rue Ditte, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France