Véhicule autonome : Saint-Rémy ville test

Saint-Rémy a été retenue parmi les 12 villes lauréates du plan gouvernemental d’expérimentations de transports autonomes.
Suite à l’appel à projets lancé en juin 2018, l’État a sélectionné le 24 avril dernier deux consortiums pour réaliser 16 expérimentations de véhicules autonomes dans 12 villes et territoires de l’hexagone.

Objectifs : tester différentes technologies dans des environnements variés (en zones urbaine, péri-urbaine, et rurale), favoriser l’acceptation de ces véhicules autonomes par les citoyens et développer leurs usages.

La stratégie nationale de développement des véhicules électriques autonomes vise à faire de la France un pays leader dans ce domaine. Ce programme d’expérimentations est une étape majeure pour apporter des nouvelles solutions de déplacement pour tous et partout.

La perspective annoncée par Dominique Bavoil lors des vœux 2018 aux Saint-Rémois s’est donc réalisée, fruit d’un long travail mené depuis 18 mois par Jean-Joël Veyrenc et Jacques Caous.
Pour Saint-Rémy, il s’agira de la desserte de la gare RER, et des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs. Le début des opérations est prévu pour le dernier trimestre 2019.