Véhicule autonome : Saint-Rémy ville test

Juillet 2021

Inscrite dans le cadre du projet gouvernemental SAM « Sécurité et Acceptabilité de Mobilité Autonome », l’expérimentation en vallée de Chevreuse a été confiée à la RATP. Le projet se déroulera sur un an, en plusieurs phases prévisionnelles :

• cet été, test sans passager,
• cet hiver, test avec un panel de passagers, majeurs et volontaires sélectionnés avec la collectivité.

Une phase pilote initiale expérimentera plusieurs scénario.
• Dans un premier temps, un parcours Beauplan – RER et un parcours Collège de Coubertin – RER
• Puis, un parcours en boucle intercommunale de Saint-Rémy et de Chevreuse.
Une évolution vers un mode d’exploitation « transport à la demande sur ligne » pourrait être envisagée par la suite.

Juillet 2019

Saint-Rémy a été retenue parmi les 12 villes lauréates du plan gouvernemental d’expérimentations de transports autonomes.
Suite à l’appel à projets lancé en juin 2018, l’État a sélectionné le 24 avril dernier deux consortiums pour réaliser 16 expérimentations de véhicules autonomes dans 12 villes et territoires de l’hexagone.

Objectifs : tester différentes technologies dans des environnements variés (en zones urbaine, péri-urbaine, et rurale), favoriser l’acceptation de ces véhicules autonomes par les citoyens et développer leurs usages.

La stratégie nationale de développement des véhicules électriques autonomes vise à faire de la France un pays leader dans ce domaine. Ce programme d’expérimentations est une étape majeure pour apporter des nouvelles solutions de déplacement pour tous et partout.

La perspective annoncée par Dominique Bavoil lors des vœux 2018 aux Saint-Rémois s’est donc réalisée, fruit d’un long travail mené depuis 18 mois par Jean-Joël Veyrenc et Jacques Caous.
Pour Saint-Rémy, il s’agira de la desserte de la gare RER, et des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs. Le début des opérations est prévu pour le dernier trimestre 2019.