Sécheresse été 2018

La Ville déposera, auprès de la Préfecture, avant l’été 2019, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de l’été 2018.

Parallèlement à votre demande en mairie, si ce n’est déjà fait, il vous est conseillé de faire une déclaration de sinistre à votre assureur.

Pour pouvoir être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, il faut cumuler les 2 conditions suivantes :

– avoir souscrit une garantie catastrophes naturelles,

– et qu’un arrêté d’état de catastrophe naturelle ait été publié au Journal officiel.

Un arrêté interministériel de catastrophe naturelle doit, en effet, être publié pour que vous puissiez faire jouer la garantie. Cet arrêté indiquera les zones et les périodes où s’est située la catastrophe naturelle ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.

Vous disposerez alors de 10 jours, à partir de la parution de cet arrêté au Journal officiel, pour déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

Votre demande doit être très précise quant à la date d’apparition et d’évolution du phénomène.

La brochure éditée par le Ministère de l’Intérieur, ci-jointe, ainsi que le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076 peuvent vous apporter des précisions utiles.