Archivé : Réouverture des écoles – déconfinement

Lettre du Maire

6 mai 2020

Chers parents,

Les annonces récentes du gouvernement ont indiqué une réouverture progressive des écoles.

Après concertation entre la collectivité, les directeurs d’écoles, l’inspecteur d’académie et les représentants des parents d’élèves, la ville se prépare à une ouverture des écoles à compter du 14 mai prochain.

L’Education Nationale impose des critères d’accueil notamment pour les enfants prioritaires, ainsi qu’un strict respect d’un protocole sanitaire. L’application de ce dernier nécessite la mise en place de moyens matériels et la mobilisation de nombreux personnels. L’ensemble des dispositions ne permettra pas d’accueillir la totalité des enfants des écoles.

Aussi, si vous êtes en mesure de garder vos enfants, nous vous invitons à poursuivre leur instruction à domicile.

En fonction du protocole sanitaire, des capacités d’accueil de chaque établissement et des contraintes de restauration scolaire, j’ai déterminé le nombre maximum d’enfants pouvant être accueilli par classe dans chaque école :

• maternelle Saint Exupéry : 8 enfants,
  • maternelle Jacques Liauzun : 8 enfants,
  • élémentaire Jean Jaurès : 10 enfants,
  • élémentaire Jacques Liauzun : 10 enfants,
  • élémentaire Jean Moulin : 8 enfants.

Chaque direction d’école décidera et vous informera des enfants qui pourraient être accueillis pour cette rentrée et de l’organisation du temps scolaire mise en place.

Pour les enfants accueillis :

• il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin de 7h30 à 8h30 ;
  • la restauration scolaire sera maintenue avec un fonctionnement adapté ;
  • tous les enfants resteront à déjeuner ;
  • un accueil périscolaire sera proposé après la classe de 16h30 à 18h ;
  • il n’y aura pas d’accueil périscolaire le mercredi, sauf pour les enfants prioritaires.

Les dispositions ci-dessus pourront être réactualisées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Avant l’ouverture, je veillerai avec mes équipes à la bonne mise en place de l’ensemble de ce dispositif.

Dans cette période inédite, je vous remercie de votre confiance, de votre collaboration et de votre patience. Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour que l’accueil de vos enfants se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Je vous prie, chers parents, d’accepter mes salutations respectueuses.

Dominique BAVOIL

Votre Maire