Rapport enquête RATP

Communiqué du Maire

7 mai 2018

Chère Saint-Rémoise, Cher Saint-Rémois,

Nous venons de recevoir le rapport d’enquête publique environnementale relative au projet RATP de création de voies de garage à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Pour mémoire cette enquête à laquelle vous avez participé massivement, s’est déroulée du 15 janvier au 16 février 2018.

Le commissaire enquêteur a proposé au Maître d’Ouvrage (RATP) les deux recommandations suivantes :

• recommandation n° 1 : associer étroitement la ville, les associations, les services du PNR et les riverains aux décisions concernant la partie visible du mur de soutènement le long de la voie 4T et le choix entre les deux variantes d’insertion (mur ou talus)
  • recommandation n° 2 : désigner pendant la durée des travaux un collaborateur permanent à vocation de médiateur pour faciliter la concertation nécessaire.

Après ces deux recommandations, le commissaire enquêteur a émis unavis favorable à l’ensemble du projet de la RATP, notamment à la création de 3 nouvelles voies de garage et à l’allongement de la voie 4T, assorti des deux réservessuivantes :

• réserve n°1 : tous les appareils de voie à réaliser dans le cadre du projet devront être équipés de dispositifs de nature à réduire les bruits mécaniques et les vibrations.
  • réserve n° 2 : la réalisation de l’accès du public à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse côté route de Limours, est sans relation avec le projet de création des voies de garage et doit être entrepris au plus tôt.

Le rapport complet du commissaire enquêteur est consultable en mairie et sur le site internet de la commune.

Les conclusions sont loin d’être à la hauteur de nos attentes. Le commissaire enquêteur reconnait que sur l’ensemble des observations analysées, celles des Saint-Rémois étaient unanimement opposées au projet.

Nous n’avons pas l’intention d’en rester là et nous étudions toutes les formes de recours possibles. Nous ne voulons pas laisser défigurer notre ville.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet et nous ne manquerons pas de vous mobiliser pour préserver notre environnement.

Soyez assurés que notre détermination reste intacte.

Le Maire

Dominique Bavoil