Plan communale de sauvegarde

La sécurité des Saint-Rémois est la préoccupation majeure et constante du Maire et de l’équipe municipale. Les différentes crises que la municipalité a eues à gérer ces derniers mois (neige, inondations, effondrement de rue, déraillement du RER), lui a permis d’acquérir une expérience qui va servir à l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde dans un souci d’efficacité et de réactivité.

Le plan communal de sauvegarde, élaboré au niveau de la commune, est un document réglementaire essentiel qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à toute situation de crise, en répertoriant toutes les actions nécessaires à la sauvegarde de la population ou de l’environnement en cas de survenance d’un risque. Il ne se substitue pas aux actions de la sécurité civile. Il les complète et les renforce.
Pour son établissement, un comité de pilotage a été mis en place, et un premier groupe de travail, réuni en décembre, a été chargé de recenser tous les risques majeurs auxquels notre territoire peut être exposé.
Le plan communal de sauvegarde est un document destiné à un usage uniquement interne à la Mairie pour articuler son action en cas de crise.
En parallèle, un document d’information communal sur les risques majeurs sera également élaboré, il aura quant à lui vocation à informer la population et à lui permettre de bien réagir.