Plan communal de sauvegarde

La sécurité des Saint-Rémois est la préoccupation majeure et constante du Maire et de l’équipe municipale. Les différentes crises que la municipalité a géré ces dernières années (neige, inondations, effondrement de rue, déraillement du RER, COVID-19), lui a permis d’acquérir une expérience.

Ainsi, dans un souci d’efficacité et de réactivité, un plan communal de sauvegarde a été élaboré.

Le plan communal de sauvegarde est un document réglementaire essentiel qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à toute situation de crise, en répertoriant toutes les actions nécessaires à la sauvegarde de la population ou de l’environnement en cas de survenance d’un risque. Il ne se substitue pas aux actions de la sécurité civile. Il les complète et les renforce.
Pour son établissement, un comité de pilotage a été mis en place, afin notamment de recenser tous les risques majeurs auxquels notre territoire peut être exposé.
Le plan communal de sauvegarde est un document destiné à un usage uniquement interne à la Mairie pour articuler son action en cas de crise.
En parallèle, un document d’information communal sur les risques majeurs est également élaboré, il a vocation à informer la population et à lui permettre de bien réagir.

Ci joint le DICRIM (version septembre 2020).