Les jeunes du Conseil local jeunes ont ranimé la flamme du soldat inconnu

Reprise d’un texte écrit par Jehan-Jacques Peyre paru dans Toutes Les Nouvelles de Versailles du 21 juin 2023

Quatre jeunes du Conseil local jeunes de la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ont participé le 17 juin à la cérémo­nie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. En compagnie de leur maire, Dominique Bavoil, ils ont accompli le devoir de mémoire qui se renouvelle chaque soir de­puis le 11 novembre 1923. C’est à l’initiative du Comité des Yve­lines de la Fédération française jeunesse, sports et engagement associatif (Codym78) que les Saint-Rémois ont pu participer à cette cérémonie hautement symbolique.

Un geste citoyen et de mémoire

« On a fait partager au­jourd’hui un moment émo­tionnel, ce geste citoyen et de mémoire car notre but, est de le transmettre aux jeunes, déclare Jean-Claude Jorand, pré­sident du Codym78. Cela fait 12 ans que notre comité par­ticipe activement à cette céré­monie. Nous avons la chance d’avoir des territorialités dans les Yvelines qui nous le per­mettent, et c’est toujours avec plaisir que nous organisons cette manifestation. »

Auriane et Flora ont ainsi déposé une gerbe sur la tombe aux côtés de leur maire et de Jean-Claude Jorand, tandis que Malou était piquet d’honneur et Charles, porte drapeau de la Flamme. lis ont pu échanger quelques mots avec Jean-Chris­tophe Combe, ministre des Soli­darités, de l’autonomie et des personnes handicapées qui a présidé la cérémonie.

« Je suis très attaché au devoir de mémoire d’une manière générale, parce que pour savoir où l’on va, faut savoir d’où l’on vient, déclare Dominique Bavoil, maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Et je pense que notre devoir c’est de transmettre, il faut que les jeunes apprennent, et après ça, ils auront le temps de la compréhension des choses pour pouvoir le trans­mettre à leur tour. Je crois que c’est essentiel pour tous, mais surtout pour les jeunes. Cette flamme symbolique est quelque chose de très impor­tant dans notre société de consommation où tout est éphémère. Ça traverse les siècles et je suis persuadé que ça traversera les mémoires

Auriane et Flora ont déposé une gerbe sur la tombe aux côtés de leur maire et de Jean-Claude Jorand.