Le jardin public en travaux

Novembre 2022

Un chantier de grande envergure pour un si petit espace peut faire peur, surtout lorsque durant la seconde semaine de travaux, certains des marronniers sont coupés.

Alors pourquoi un si grand chantier dans le centre-ville et ces arbres abattus ? Le jardin public est bordé par l’Yvette qui avait été enfermée dans le passé dans un canal bordé de pieux en bois jointifs traités à l’arsenic, tenus et renforcés par un remblais de terre de plus d’1 mètre. L’opération première qui est en cours est donc de supprimer ce canal en retirant les pieux jointifs traités à l’arsenic et les terres du remblai qui enfermaient l’Yvette et ne permettaient plus aux sols d’absorber les crues au fur et à mesure pour refaire le lit d’origine de la rivière. Un lit tel qu’on peut commencer à l’apercevoir, en pente douce et élargi.

C’est pour cela que des arbres ont été coupés. Présents dans la zone de remblai, la suppression des terres mettait leurs racines à nues et ne leur aurait pas permis de survivre. Un frêne a dû être également supprimé car ses racines étaient entremêlées avec de la renouée du Japon, cette espèce considérée comme l’un des cent pires envahisseurs sur la planète.
Quatre arbres de plus petites dimensions, supportant la transplantation ont été déplacés un peu plus loin dans le jardin public et dans le parc de la mairie.
Le Montabé a retrouvé une confluence naturelle avec l’Yvette et dans les semaines à venir, ce sera au tour du parking du Complexe sportif des 3 Rivières (C3R) d’être agrandi et végétalisé. Ces grands déplacements de terres sont impressionnants mais avant l’été, le jardin public retrouvera sa fonction de lieu de vie en sortie d’école, en week-end ou en journée, avec des nouveaux jeux, des bancs réinstallés et une surface agrandie, avec une vue ouverte sur la ville.

16 arbres enlevés en raison de la suppression du remblai
4 arbres transplantés
17 arbres laissés en place
32 arbres replantés (frênes, ormes, aulnes, chênes)
30 arbustes plantés
Soit 16 arbres en plus à la fin des travaux

Circulation piétonne pendant les travaux
Les accès aux écoles, au centre de loisirs, à la halte-garderie, aux installations sportives ainsi qu’à la maison paroissiale sont maintenus grâce à un cheminement piéton sécurisé et indépendant des flux des véhicules de chantier. Pendant les travaux, le stationnement au parking du stade est passé en zone bleue 2h, et les parkings du Prieuré, de l’Yvette et des arcades du Prieuré sont à proximité respectivement en zone bleue.