Depuis plus d’un an, la ville développe l’accueil d’artistes en résidence.
Les résidences d’artistes ont pour objectif d’encourager et soutenir la création de compagnies accueillies sur le territoire.
Créer des histoires pour changer les imaginaires et construire le monde d’après.
Telle est la mission que se donne La Jungle, le nouveau collectif artistique lancé par la compagnie saint-rémoise Les Contes de la Vallée.
La Jungle réunit une dizaine d’artistes polyvalents désireux de donner du sens à leur travail à travers un art organique, à l’écoute et au service du vivant.
Le collectif fait ses premiers pas en résidence à l’Espace Jean Racine en septembre pour créer les bases de ses deux premiers projets :
L’Armée des Conteurs du Monde Nouveau, venus d’un autre temps pour conter leurs histoires aux valeurs fortes ; et Solastagia, un ballet multilingue invitant à la résilience.
Le premier projet a pour but de créer de nouveaux imaginaires, pour réussir sa vie et goûter le bonheur.
Le second projet questionne le rapport de l’être humain à lui-même et à ses limites, offrant une lecture pour comprendre et sortir de la solastalgie, la dépression causée par l’éco-anxiété.
Une nouvelle aventure qui semble porter ses fruits pour le collectif, déjà sollicité pour se produire dans d’autres théâtres.
Renseignements :
Les Contes de la Vallée
http://lescontesdelavallee.com/