La fibre prévue pour 2020

Une grande étape vient d’être franchie avec la livraison le 12 septembre du NRO (Nœud de Raccordement Optique) de Chevreuse. Il permettra la desserte des abonnés de toutes les communes de la CCHVC et aussi Cernay-la-Ville et La Celle-les-Bordes, avec une capacité de 30 000 prises.
Une première optimisation a permis de ramener à 9 le nombre d’armoires de rue de Saint-Rémy connectées à ce NRO (voir plan). La fibre empruntera les mêmes chemins que le cuivre (soit enterré dans des fourreaux, soit aérien), ce qui évitera de creuser des tranchées.

Les grandes étapes se dérouleront pendant l’année 2019 :

  • inspection de tous les fourreaux,
  • réparation le cas échéant avec du génie civil,
  • connexion des armoires de rue au NRO,
  • tirage de la fibre de l’armoire de rue au point de connexion le plus proche de chaque habitation, tests de qualification, partie administrative pour les différents opérateurs.

Après le délai de 3 mois imposé par l’ARCEP, la commercialisation pourra enfin commencer en 2020. Nous espérons bien sûr qu’il y aura peu d’aléas et que ce planning pourra être accéléré.
Chaque habitant devra alors faire la démarche de contacter le fournisseur d’accès internet de son choix qui fera tirer la fibre entre le point de connexion le plus proche et l’intérieur de son habitation, sous le contrôle de Yvelines Fibre.

Une réunion publique sera organisée pour présenter cette dernière étape et les offres en présence des opérateurs.

Rappel pour les copropriétés : faîtes adopter en Assemblée Générale une délibération afin de désigner un délégué pour signer la convention avec Yvelines Fibre (document à télécharger sur le site de Yvelines Fibre ou se renseigner en mairie).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×