La culture collaborative au Saint Jardin

Accompagnée de nombreux bénévoles, Anne-Christine Vouiller a créé depuis quelques mois l’association « Le saint jardin ».
Passionnée de nature, elle s’est installée dans ce jardin il y a 13 ans, dans cet espace naturel avec un potentiel incroyable, dans lequel tout restait à créer.
Dans un premier temps, elle a ouvert son jardin à des passionnés en créant des potagers partagés, puis en proposant du « gamping » (camping chez l’habitant) et du « wwoofing » (réseau mondial de fermes biologiques).

Sa philosophie s’appuie sur des idées semblables à celles de la philosophie de vie japonaise
« ikigaï » :
● conjuguer art, nature, nourriture et animaux,
● développer le recyclage et bannir le gaspillage,
● mettre le labeur et l’humilité à l’honneur,
● partager savoir-faire et savoir-vivre en communauté.

Anne-Christine Vouiller précise :
« Je ne me sens propriétaire de rien. On est tous de passage.
Je me sens juste veilleur du lieu. »

 

 

Une communauté de bénévoles œuvre tous les jours pour faire vivre ce projet : un projet novateur assez unique qui propose dans un même espace des constructions autonomes variées, des habitats écologiques, une ferme avec des animaux, cinq potagers, un étang,…

Cette architecte et graphiste de formation bouillonne d’idées et de projets.
Un de ses nombreux projets en cours : la création d’un dôme géodésique, aidée dans la construction par Antoine dit « Jacob Kahru », expérimenté en survie et en « bushcraft » (vie des bois). Ce dôme servira d’habitat et d’espace de méditation.
Mais elle projette de réaliser également d’autres habitats autonomes : serre, tiny house, kerterre, tour autonome…
Nombreuses activités proposées sur place : mosaïque, cuisine instinctive, permaculture, relaxation, stretching, yoga, cours de chant…

Renseignements :
asso-saintjardin@gmail.com
06 41 29 27 92