Archivé : La Biennale 2022 se prépare

Du 22 au 25 septembre prochain, les Biennales mondiales de la reliure, présenteront 250 magnifiques ouvrages sur lesquels le jury s’est penché les 14 et 15 juin dernier.

Avant de vous présenter les ouvrages réalisés par des artistes du monde entier, l’association saint-rémoise a réuni durant 2 jours, un jury international venu évaluer le travail des candidats à la biennale 2022.
Cette année, c’est donc le Lion de Joseph Kessel qui était à relier par les participants au concours. À l’origine, les bénévoles de l’association ont envoyé près de 300 exemplaires de cet ouvrage à relier dans de nombreux pays. Puis, les mois ont passé et petit à petit, ces ouvrages sont revenus reliés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. À chaque jour, son lot de livres précieux, soigneusement emballés, passant les portes de la mairie ! Ils ont été 204 au final à arriver.

40 exemplaires n’ont pas eu cette chance, et sont restés bloqués à la douane. Il seront présentés hors concours en septembre prochain.

Pendant 2 jours, les 8 jurés ont décortiqué le travail de reliure réalisé par les candidats professionnels mais aussi amateurs. Les critères étaient les mêmes pour tous : le rapport au sujet du livre, la qualité du travail, l’innovation technique et l’originalité des matériaux utilisés. Chaque juré pouvait aussi partager son coup de cœur !

Le jury était composé de spécialistes et experts dans le domaine : Marie Akar, rédactrice en chef de Art et métier du livre, le magazine des bibliophiles qui offre un panorama complet de l’histoire et de l’actualité du livre.
Odette Drapeau, artiste du livre québécoise, graveuse et relieuse professionnelle, est la première femme compagnon dans le domaine de la reliure. Elle est celle qui a participé le plus de fois à ce jury.
Philippe Sauvageau, président-directeur général du Salon international du livre de Québec jusqu’en 2019 a été également durant 11 ans, PDG de la bibliothèque nationale du Québec.
François Voignier, relieur d’art, restaurateur, collectionneur et enseignant, a gagné 2 fois le 1er prix des Biennales de la reliure avant de devenir membre du jury !
Annika Baudry est suédoise. Elle a ouvert son atelier à Paris en 2004 et depuis, se consacre à la reliure contemporaine pour des collectionneurs et des bibliophiles. Son travail figure également dans les fonds de plusieurs bibliothèques et fondations prestigieuses.
Christian Galantaris, libraire-expert honoraire près la Cour d’appel de Paris a publié une Histoire de la bibliophilie, ouvrage fondamental pour comprendre l’univers du livre ancien.

Les deux derniers jurés ont fait leur baptême avec cette édition 2022 : Christine Menin, sculptrice est la seule du jury à ne pas être dans le « bain » de la reliure ! Elle était présente pour son œil d’artiste en tant que candide ! Laurence Larrieu, elle, n’a qu’un un seul fil rouge : les livres et les mots. Après des études d’Histoire et d’ethnologie du journalisme, puis à la pratique professionnelle de la reliure, elle enseigne aussi son art.