En octobre 2024, Saint-Rémy-lès-Chevreuse a été touchée par deux épisodes d’inondations majeures en l’espace de 10 jours, causant d’importants dégâts matériels et une vive inquiétude parmi les habitants.
Très vite, les premières actions de soutien aux sinistrés ont été organisées (aide au nettoyage, bennes, aides financières,..). Mais au-delà de l’urgence, un accompagnement sur le long terme a également été engagé pour soutenir les familles touchées. Dominique Bavoil, le Maire, a rencontré les sinistrés en présence des responsables du syndicat des rivières (SIAHVY) et du PNR de la Haute vallée de Chevreuse, afin de faire le point sur leur situation et envisager les solutions à venir. Les premières mesures concrètes seront mises en œuvre dès
l’été, notamment dans le centre-ville, ainsi que les projets à plus long terme visant à mieux protéger les personnes et les biens. Les contraintes environnementales, notamment celles liées à la préservation des espèces protégées, ont également été évoquées.
Le SIAHVY s’est doté de moyens supplémentaires pour conseiller au plus près les particuliers, afin qu’ils engagent des actions de protection et de prévention adaptées à leur situation. Par ailleurs, les riverains sont invités à s’inscrire au système d’alerte crue gratuit du SIAHVY (SMS et/ou courriel).
Ces événements ont rappelé combien la prévention des risques naturels est essentielle. La commune et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour renforcer la résilience, tout en veillant à concilier sécurité et respect de l’environnement. Lors du Conseil municipal du 22 mai prochain, une aide
financière aux sinistrés sera proposée au vote (50 % du montant des travaux, avec un plafond de 5 000 € par foyer).
Pour obtenir diagnostic et conseils :
Siahvy.org
0169317210
Système d’information et d’alerte
DON À L’ÉCOLE SINISTRÉE
Michel Cavard a fait don de 50 exemplaires de son conte pour enfants Artur et l’Étoile Bleue à la bibliothèque de l’école Jean Jaurès, touchée par les inondations d’octobre 2024.