10 mars 2022
En raison de l’amélioration de la situation sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 la suspension du passe vaccinal dans les lieux où il est exigé et la levée du port du masque en intérieur, sauf dans les transports en commun et les établissements de santé, à partir du 14 mars 2022.
Une libération pour tous les Franciliens qui voient les mesures sanitaires se détendre. Néanmoins, cette restriction est soumise à certaines conditions. Notamment le respect d’une distanciation de deux mètres dans les stades ou les lieux ouverts avec du public. Dans les fils d’attentes, les marchés ou les brocantes, il est impératif de garder son masque.
Tout est une simple question de bon sens.
28 février 2022
À partir de ce lundi, le masque ne sera plus obligatoire dans certains lieux soumis au pass vaccinal. Un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires qui intervient dans un contexte de fort décroissement de la la pandémie.
Ainsi, fini le masque dans les musées, cinémas ou encore les restaurants, mais il restera obligatoire dans les transports, comme le train ou l’avion, où le pass est également exigé.
Un seul test nécessaire
Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.
Rentrée scolaire allégée
Le protocole dans les écoles y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau: à partir de ce lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu’un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif.
Le masque reste obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans et pour les professeurs dans les espaces intérieurs, notamment les salles de classe.