Elliot Jenicot un artiste aux multiples facettes

Le 30 avril prochain, Elliot jouera à Saint-Rémy. Mais ce n’est pas la première fois.

Elliot a découvert Saint-Rémy en février 2016 : selon lui, un endroit apaisant où il fait bon vivre.
A l’occasion d’une résidence d’artiste d’une semaine avec la Fondation Devos, un spectacle est né : « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient ».
Il a été touché de jouer au même endroit que Raymond Devos, marcher dans les traces de l’artiste.
La rencontre avec Devos, ses textes, a été très inattendue. Tout est venu d’une commande de la Comédie Française visant à rendre hommage à un auteur.
Elliot respecte l’artiste : « Devos était un virtuose, dans son exigence, dans son esthétique des mots. J’aime cela. »

Dans son spectacle humoristique, il se met au service de l’auteur, de son personnage, de son univers et de ses mots, sans tomber dans l’imitation. Elliot se souvient avec émotion : « Un spectateur a commenté mon spectacle. ‘’Devos est là et en même temps ce n’est pas lui.’’ Très touchant et gratifiant. »

Tout commence pour Elliot à vingt ans en tant qu’artiste de rue. Ainsi, l’art de la rue lui ouvre les portes du music-hall, puis celles du café-théâtre, et enfin celles de la Comédie Française. Le parcours d’Elliot se rapproche de celui de Devos. Tous deux viennent du music-hall.

Aujourd’hui, à 57 ans, il se définit comme un comédien acteur. Un personnage. Tel un clown, il se caricature en se nourrissant en partie de lui-même.
Il est attiré par des univers très différents. Du cinéma, avec Chaplin et Keaton, des comédies musicales avec Fred Astair, et de l’humour, avec les Monty Python.
Il compare la scène à un ring : le seul en scène est une forme de joli combat. Son partenaire de jeu, c’est le public. « J’essaie d’être à l’écoute et d’entrer en complicité avec le public. »

La folie, c’est la liberté. Devos avait un grain de folie. Une forme d’enfance et d’évasion. « La vrai folie se perd de plus en plus. Les gens jouent aux fous mais ne sont plus fous. »

Retrouvez Elliot Jenicot Jeudi 30 avril à 20h30 à l’Espace Jean Racine dans le seul en scène « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient ».
Tarifs : 25/18/12€
Buvette sur place 1h avant et 1h après le spectacle