Le SIOM poursuit son opération du défi familles « Des bonabitudes zéro-déchet » avec cette année deux familles saint-rémoises.
60 familles sont accompagnées pendant 8 mois afin de réduire leur production de déchets de 20% grâce à leur participation à 6 ateliers Zéro-Déchet, leur permettant d’adopter de nouvelles habitudes de consommations.
Deux familles saint-rémoises ont été sélectionnées pour participer à l’expérience. Leur but est d’agir au quotidien pour éviter la surconsommation.
L’une d’elles relève le défi sous l’impulsion d’un des enfants soucieux d’agir pour l’avenir de la planète. La première action du programme du SIOM consiste à peser les déchets familiaux pour prendre conscience de la quantité produite, faire émerger une réflexion et identifier les déchets les plus produits pour ensuite essayer de limiter leur production.
Le changement d’habitude implique le respect des « 5 R », dans l’ordre :
- Refuser les produits à usage unique (sacs, emballages…)
- Réduire la consommation de biens (gaspillage alimentaire, acheter moins…)
- Réutiliser tout ce qui peut l’être
- Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
- Retour à la terre (composter tous les déchets organiques)
L’association OSE-ZD, en coopération avec le SIOM, organise un atelier par mois pour sensibiliser, accompagner et soutenir les volontaires au programme autour de différentes thématiques : mieux gérer sa cuisine, la salle de bain, les gestes au travail et en extérieur, en vacances/en balade…
Vous aussi, lancez-vous, réduisez vos déchets avec des gestes simples.
Renseignements : siom.fr ou directement auprès du service prévention et économie circulaire sur prevention@siom.fr