Cyclistes brillez !

Décembre 2022

L’hiver est là et les journées raccourcissent. Êtes-vous certain de bien voir et d’être bien vu à vélo ?
Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route. Malheureusement, tous les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57% de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés.

Alors voici quelques conseils de l’association saint-rémoise Mieux se Déplacer à Bicyclette :

• Votre vélo doit avoir des catadioptres sur les pédales et aux roues.
  • La présence d’un système d’éclairage avant et arrière est obligatoire, même si on ne roule que le jour. Il peut être clignotant à l’arrière, mais doit être fixe à l’avant. Attention à ne pas le régler trop haut pour le confort visuel des autres usagers, en particulier des piétons sur les voies vertes en campagne, bien sombres.
  • Le gilet haute visibilité est obligatoire de nuit hors agglomération, mais il est utile en hiver même en ville.

Pour choisir votre matériel, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) vous propose un test d’éclairage plutôt complet : https://www.fub.fr/tests-eclairages
Bonne route !