Compteur Linky

Des interventions à distance grâce au compteur connecté

Le compteur électrique connecté a été développé pour permettre aux techniciens d’intervenir à distance dans la plupart des cas. Le plus utile aux usagers est la mise en service à distance : après la souscription à un contrat d’électricité, les techniciens intervenaient dans un délai de 5 jours ouvrés. La mise en service avec les compteurs connectés se fait généralement en 24h.

D’autres démarches quant au contrat d’électricité peuvent nécessiter l’intervention d’un technicien : modification de l’option tarifaire, de la puissance souscrite, résiliation du contrat. Dans la plupart des cas, l’intervention ne nécessite pas de déplacement.

Piloté par la société Enedis, anciennement ERDF, le déploiement des compteurs d’électricité communicants
Linky a débuté au niveau national en 2015 et devrait se terminer à l’horizon 2021. Les premiers compteurs
viennent d’être installés sur notre ville par l’entreprise Solutions 30 mandatée par Enedis.

Ces nouveaux compteurs sont destinés à faciliter le travail du gestionnaire de réseau, et à simplifier le quotidien des usagers. Le relevé se fera désormais à distance chaque jour et l’usager n’aura plus à être présent lors des interventions techniques courantes. Chaque usager disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone.
Le déploiement de ces compteurs continue de soulever des questions relatives à l’émission d’ondes électromagnétiques et à la confidentialité des informations personnelles prélevées.
Autant d’interrogations qui incitent la ville de Saint-Rémy à rester vigilante.

Des recours municipaux infructueux
Enedis certifie que son matériel est conforme aux normes sanitaires françaises et européennes, pour ce qui concerne la question des ondes électromagnétiques, et respecte les prérogatives de la CNIL, pour ce qui concerne la question de la confidentialité des informations. S’opposer au déploiement des compteurs Linky par un « arrêté d’interdiction » serait vain, du fait de la jurisprudence consécutive aux décisions prises en 2016 par les tribunaux administratifs de Nantes, Bordeaux et Toulouse, qui ne reconnaissent pas aux conseils municipaux la compétence à délibérer sur ce sujet.
Près de chez nous, la ville de Magny les Hameaux a également été contrainte de retirer sa délibération. Saint-Rémy ne s’engagera donc pas dans une action communale vouée à l’échec, mais restera très attentive à tout ce qui pourrait toucher la santé publique et la préservation de la confidentialité.

Des usagers libres de s’opposer
Les usagers sont en droit, durant la phase de déploiement, de s’opposer à titre individuel à l’installation d’un compteur Linky à leur domicile. Il leur suffit d’effectuer une démarche personnelle en adressant à Enedis un courrier recommandé avec accusé de réception.
Il faut cependant être conscient qu’une telle démarche pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’usager pouvant aller de l’augmentation des coûts d’intervention à la résiliation de l’abonnement, la société Enedis étant
propriétaire des compteurs, seule responsable
de leur maintenance et de
ce fait, seule autorisée à en décider le
changement.

Pour le déploiement dans notre ville, Enedis adressera à chaque usager concerné un courrier ou un courriel, de 30 à 45 jours avant la date de pose. Solutions 30 informera l’usager de son passage au moins 25 jours avant la pose du compteur. Solutions 30 sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky ». L’intervention ne devrait pas durer plus de 30 minutes et ne fera l’objet d’aucune facturation.
Le déploiement du compteur Linky n’engendrera ni travaux ni frais à la charge de l’usager, de la ville et de ses contribuables.

Enedis a mis en place un numéro vert d’assistance Linky 0 800 054 659.